(Publireportage) Lors du prochain salon Horeca Expo à Gand, du 16 au 19 novembre, les acheteurs du secteur de la vente au détail et de la restauration pourront découvrir des produits de haute qualité bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP) et d’une indication géographique protégée (IGP) provenant du Sud de la Belgique.
La force des labels de qualité
C’est sous le slogan « Eurofoodart, l’excellence européenne est un art » que l’Apaq-W, l’Agence wallonne pour la Promotion de l’Agriculture de Qualité, participe pour la deuxième fois à une campagne cofinancée par l’Union européenne. Le but de cette dernière ? Promouvoir les produits bénéficiant des prestigieux labels de qualité AOP et IGP.
Après une première édition marquée par le succès, la deuxième édition de la campagne se fera en collaboration avec un nouveau partenaire : l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine). Selon Philippe Mattart, directeur de l’Apaq-W, « ce renouvellement de campagne vise non seulement à renforcer la visibilité de ces produits d’exception, mais aussi à ancrer chez les consommateurs la reconnaissance de l’importance des labels de qualité. Il s’agit de protéger et valoriser le savoir-faire unique de nos régions, garantissant ainsi la pérennité de notre patrimoine culturel et gastronomique ». En effet, la Wallonie compte aujourd’hui 13 produits labellisés AOP ou IGP. La région Nouvelle-Aquitaine en compte quant à elle 38, dont 5 font partie de cette campagne.
Animations et dégustations
Les deux partenaires seront désormais présents à des salons professionnels en Belgique, en France et même à l’étranger. « Nous étions présents en 2025 au salon B2B Sirha à Lyon et au salon Anuga à Cologne, où nous avons organisé des animations et des dégustations communes, précise Philippe Mattart. Ce sont des salons professionnels réputés où nous pouvons rencontrer des acheteurs professionnels du secteur de la restauration et du commerce de détail. Nous mettons l’accent sur les avantages qualitatifs que le consommateur peut retirer de ces produits.» Et qu’ils soient belges ou français, ces produits labellisés AOP ou IGP ont un dénominateur commun qui est européen.
En outre, le directeur de l’Apaq-W souligne le rôlé clé que jouent les restaurateurs et les distributeurs dans la visibilité donnée à ces produits. « Sans acheteurs professionnels, ces produits auront du mal à percer», insiste-t-il. C’est ainsi que l’Apaq-W participera cet automne pour la deuxième fois à Horeca Expo, le grand salon annuel de l’hôtellerie et de la restauration à Gand. « Nous y organisons des dégustations pour les 13 produits wallons. Une masterclass exclusive aura également lieu mardi 18 novembre de 11:15 à 12, avec le chef ambassadeur Logan Depuydt du restaurant L’Artiste, qui viendra cuisiner et montrer ce que l’on peut faire avec ces produits. » Vous pouvez dès à présent réserver votre place via ce lien.
Des exigences de qualité supérieures
Du détaillant au consommateur, en passant par le restaurateur et les grandes enseignes, les produits bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée et d’une Indication Géographique Protégée répondent aux attentes du secteur. Les avantages sont nombreux, selon Philippe Mattart : « Une partie de la clientèle n’est pas intéressée par les produits génériques. Beaucoup de gens préfèrent les alternatives locales de qualité. » L’histoire relativement longue des produits ainsi que leurs méthodes de production traditionnelles s’accompagnent également d’exigences de qualité supérieures qui augmentent le potentiel des produits. « Cette richesse peut être mise à profit en termes de marketing», note Philippe Mattart.
Venez les déguster
Ces quelques lignes vous ont donné l’eau à la bouche ? EuroFoodArt présentera 13 produits uniques de qualité portant le label AOP ou IGP à Horeca Expo. Venez les découvrir au stand CP11 et 12, du 16 au 19 novembre. Véritables ambassadeurs de leur savoir-faire, les producteurs seront présents sur le stand. Une occasion unique de les rencontrer en personne. A vos fourchettes !
13 produits d’exception
L’Union européenne a créé les indications géographiques en 1992. Il existe deux niveaux de reconnaissance : l’appellation d’origine protégée (AOP) et l’indication géographique protégée (IGP). Voici les produits AOP et IGP promus par la campagne en Belgique :
– Beurre d’Ardenne AOP
– Fromage de Herve AOP
– Jambon d’Ardenne IGP
– Saucisson d’Ardenne IGP (y compris Pipe et Collier d’Ardenne IGP)
– Pâté gaumais IGP
– Escavèche de Chimay IGP
– Plate de Florenville IGP
– Crémant de Wallonie AOP
– Vin des Côtes Sambre et Meuse AOP
– Vin Mousseux de Qualité de Wallonie AOP
– Vin de Pays des Jardins de Wallonie IGP
– Saucisson gaumais IGP
– Miel wallon IGP
Financé par l’Union européenne. Cependant, les positions et opinions exprimées appartiennent aux auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA). Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne sauraient en être tenues pour responsables.


