RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Lidl et Leclerc grands gagnants en France

icon
Food4 juillet, 2019
Shutterstock.com

Sur le marché alimentaire français hyperconcurrentiel, en quasi-stagnation, Lidl et Leclerc continuent de gagner des parts de marché. Et ce au détriment de Carrefour, Casino et Auchan, qui perdent des plumes.

Lidl poursuit sa croissance

Sur un marché en quasi-stagnation – les Français sont de plus en plus économes – Lidl poursuit sa croissance dans l’Hexagone. Durant la période du 13 mai au 9 juin le discounter allemand est parvenu à gagner 0,5 point de pourcentage pour atteindre une part de marché de 5,9%. Selon le bureau d’études de marché Kantar, deux facteurs expliquent cette progression : en un an la clientèle de Lidl s’est enrichie de 460.000 nouveaux foyers et de plus « les clients de Lidl ont dépensé 9% de plus durant cette période par rapport à la même période l’année auparavant. »

Proportionnellement Lidl fait un peu mieux que le groupe Leclerc, qui gagne 0,3 point de pourcentage et atteint donc 21,7%. Une croissance qui provient pour deux tiers des magasins et pour un tiers des points de retrait drive. Système U progresse de 0,3 point de pourcentage et détient donc une part de marché de 10,8%.

Carrefour décroche

Maintenant que ces résultats sont connus, les analystes dressent le bilan du premier semestre. Ce bilan démontre clairement que Carrefour est largué. Alors que son grand concurrent Leclerc renforce sa position de tête avec une part de marché de 21,3% au premier trimestre et 21,6% au deuxième trimestre, Carrefour voit sa part de marché chuter sous la barre symbolique des 20% : de 20,5% au premier trimestre à 19,9% au deuxième trimestre. Le CEO Alexandre Bompard a donc du plain sur la planche.

Les Mousquetaires (Intermarché & co) et Système U, deux groupes qui opèrent avec des exploitants indépendants, progressent respectivement de 0,1 et 0,2 point de pourcentage. Ainsi Système U, qui l’an dernier a dépassé Auchan, se rapproche de la quatrième place, qui pour l’instant encore est occupée par Casino. Toutefois ce dernier voit s’effriter sa part de marché : -0,3 point de pourcentage au premier trimestre, -0,5 point de pourcentage au deuxième trimestre.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    « La part de marché des hypermarchés Carrefour augmente pendant les fêtes »

    Chaque année, pendant la période de fin d'année, la part de marché des hypermarchés Carrefour augmente. Cela s'explique par la gamme étendue de produits proposés et l'accent mis sur l'innovation, explique Nathalie Matterne, directrice des achats.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Aldi ouvrira ses portes sur ces trois sites Cora

    Aldi voit également une opportunité dans la fin de Cora : le discounter ouvrira trois magasins sur d'anciens sites Cora à l'été 2026. Il s'agit des magasins d'Anderlecht, Châtelineau et Woluwe-Saint-Lambert.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Les supermarchés belges, champions de l’hygiène

    Plus de la moitié des supermarchés belges obtiennent la note maximale lors des inspections d'hygiène menées par l'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire. Les petits magasins d'alimentation et les magasins de nuit obtiennent des résultats nettement moins bons.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer