RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Lidl
  • Géographie Allemagne
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Lidl fête son cinquantième anniversaire

icon
Food17 mai, 2023

En 50 ans, Lidl est passé d’un seul magasin à un réseau de 12 000 magasins discount dans 32 pays. Le discounter fête son anniversaire avec exubérance sur son marché domestique, mais il doit aussi relever des défis majeurs.

Croissance internationale

La première succursale de Lidl a ouvert ses portes en 1973, à Ludwigshafen-Mundenheim. Aujourd’hui, le détaillant emploie quelque 400 000 personnes dans 12 000 magasins répartis dans 32 pays. Ensemble, ils réalisent un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros. Au cours de la dernière décennie, ce chiffre d’affaires a même doublé. En Allemagne, le discounter emploie aujourd’hui plus de 100 000 personnes. En Belgique, Lidl a ouvert ses premiers magasins en 1995, puis aux Pays-Bas en 1997.

La poursuite de cette réussite est le grand défi du détaillant, qui réalise plus de 66 % de son chiffre d’affaires en dehors de l’Allemagne. La quasi-totalité de l’Europe est désormais couverte. Aux États-Unis, l’expansion est lente. La croissance internationale ralentit donc un peu, selon les derniers chiffres, mais le discounter gagne des parts de marché dans la plupart des pays et les marges se maintiennent. La numérisation est un chantier : l’application Lidl Plus est déployée dans de plus en plus de pays, mais les clients de Lidl n’ont pas encore la possibilité de commander des produits en ligne ou de se les faire livrer.

Fidèle à l’ADN du discount

L’entreprise se caractérise par un fort penchant pour l’intégration verticale. Le détaillant possède ses propres unités de production de pâtes, de café, de confiserie et de pain, entre autres, et a même créé sa propre compagnie maritime, Tailwind Shipping Lines, pour contrôler sa chaîne d’approvisionnement et les coûts élevés des conteneurs. Le discounter souligne également qu’agir de manière responsable fait partie intégrante de sa philosophie d’entreprise et a récemment promis d’élargir son offre d’aliments conscients, avec davantage de produits végétales et l’introduction progressive du Nutri-Score.

En Allemagne, Lidl célèbre cet anniversaire par des actions promotionnelles fortes et une grande campagne sous le slogan ‘50 ans plus que bon marché’. « Nous sommes toujours restés fidèles à notre ADN de discount. Depuis 50 ans, nous avons la prétention, en tant que fournisseur local fiable, d’offrir à nos clients une excellente qualité, de la fraîcheur et une grande variété de produits de tous les jours au prix avantageux habituel de Lidl », a déclaré Christian Härtnagel, PDG de Lidl en Allemagne, dans un communiqué de presse.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    La chaîne néerlandaise Stach vise Paris, Londres et Berlin

    Stach, la chaîne néerlandaise de magasins traiteur, nourrit des ambitions internationales : après les deux premières succursales à Paris, des villes comme Berlin, Londres ou Hambourg devraient suivre.

  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »

    Carrefour envisagerait de quitter l'Italie : le distributeur serait en train de discuter discrètement avec des détaillants européens de la vente de ses activités dans le pays. Lidl, Esselunga et Conad, entre autres, seraient intéressés.

  • icon
    Food13 juin, 2025
    La nouvelle collection de vêtements Aldi fait un clin d’œil au « luxe tranquille »

    Comme l'année dernière, Aldi introduit une nouvelle ligne de vêtements dans ses magasins belges au début de l'été festivalier, avec un objet de collection spécial qui attire l'attention.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode14 mai, 2025
    Dior perd des données clients dans une cyberattaque
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer