RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises LidlTesco
  • Sujets Litige
  • Géographie Royaume-Uni
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Lidl impose un « rebranding » de 8 millions de livres à Tesco

icon
Food20 mars, 2024

Seul Lidl a droit à un logo aux cercles jaunes, selon une décision de justice britannique. La cour d’appel contraint Tesco – avec une réticence explicite – à un « rebranding » de quelque 8 millions de livres.

Une réticence non dissimulée

Les détenteurs d’une Tesco Clubcard paient un prix inférieur pour de nombreux produits. Ce prix est indiqué dans les supermarchés par un grand cercle jaune sur fond bleu, ce qui est sûr d’attirer l’attention. Seulement, ce cercle jaune n’a pas été apprécié par le concurrent Lidl : les clients associent sûrement cette sphère jaune au discounter allemand ?

Lidl a saisi la justice, qui a statué l’année dernière que le logo de la Clubcard constituait bien une violation de la marque Lidl et induisait donc les consommateurs en erreur. En raison de la similitude des logos, les consommateurs peuvent penser que les prix de la Clubcard se rapportent au concurrent et sont donc inférieurs à ceux de Lidl. Pour ce qui est de la violation du droit d’auteur, le tribunal a jugé les arguments un peu trop légers.

Même en appel, le tribunal a suivi la décision précédente, comme le rapporte The Guardian. Bien que ce soit avec une « réticence non dissimulée », déclare le juge Lewison lui-même : il n’est pas d’accord avec le fait que Tesco insinue une comparaison de prix avec Lidl avec le logo Clubcard, mais cela ne peut malheureusement plus être contesté en appel. Tesco doit donc maintenant changer le logo jaune, un « rebranding » dont le coût est estimé à 7,8 millions de livres sterling. De plus, une compensation pourrait encore être accordée à Lidl, car le discounter est mécontent que le changement de marque ait été retardé d’un an en raison de l’appel interjeté.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food12 décembre, 2025
    Eroski annonce une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices

    Le distributeur alimentaire espagnol Eroski a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de son exercice financier. Ces excellents résultats sont dus à la maîtrise des prix, aux efforts promotionnels et aux gains d'efficacité.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    [Filet Pur] Santé !

    Alors que les multinationales rendent délibérément nos jeunes accros à des en-cas carrément toxiques, les acteurs du fast casual se posent en ardents défenseurs de la santé publique. Mais sont-ils vraiment crédibles ? Un Filet Pur hautement vénéneux.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    L’UE insiste sur la suppression des plafonds tarifaires en Hongrie

    La Commission européenne exhorte la Hongrie à supprimer les marges maximales imposées aux supermarchés et aux drogueries sur une série de produits alimentaires et de droguerie. Budapest défend ces mesures, invoque une forte baisse des prix et prolonge le régime jusqu'au 28 février.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer