Lotus Bakeries intente un procès au fabricant néerlandais de céréales pour petit-déjeuner Holie’s au sujet de sa campagne sur la teneur en sucre des marques populaires de petit-déjeuner.
Lutte contre les sucres cachés
Il y a quelques semaines, la marque de céréales Holie’s, basée à Amsterdam, qui lutte contre les sucres cachés, a lancé le Sugar-Score : un outil en ligne qui donne un aperçu de la quantité de sucre réellement contenue dans les produits de petit-déjeuner et d’en-cas les plus courants. Selon l’entreprise, de nombreux produits semblent sains grâce à d’habiles astuces de marketing, mais sont en réalité bourrés de sucre.
Le site www.sugarscore.info classe les produits de petit-déjeuner les plus vendus aux Pays-Bas et en Belgique en fonction de leur teneur en sucre par 100 grammes : les produits contenant de 0 à 5 % de sucre sont étiquetés A, ceux contenant de 5 à 10 % de sucre B et ceux contenant plus de 10 % de sucre C.
Cette action n’est pas du goût de Lotus Bakeries, le producteur des barres aux fruits et aux noix Nākd et des barres aux flocons d’avoine Trek : celles-ci ont reçu un score de sucre C. Le fabricant accuse Holie’s de tromperie et a porté l’affaire devant les tribunaux, qui examinent l’affaire en référé mercredi après-midi.
« En violation de la loi »
« Holie’s a lancé un ‘Sugarscore’ qu’elle a elle-même conçu et a mis en place un site web et une campagne de marketing à cet effet », a déclaré un porte-parole de Lotus Bakeries à Het Parool. « Sans fondement solide, ils qualifient leurs propres produits de bons et sains et diffusent des informations fausses et trompeuses sur leurs concurrents, d’une manière qui enfreint la loi. » L’entreprise souligne qu’aucun sucre n’est ajouté aux barres Nākd.
Le cofondateur Valentijn van Santvoort de Holie’s rejette ces allégations : « Nous avons pris les informations réelles de l’emballage, sans tout le bruit et les affirmations marketing qui les entourent, et nous sommes autorisés à les comparer. »


