RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Makro
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Pays-Bas
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Makro aussi lourdement déficitaire aux Pays-Bas

icon
Food7 novembre, 2023

Le grossiste Makro a enregistré une perte de 49 millions d’euros aux Pays-Bas au cours du dernier exercice. La branche néerlandaise était même techniquement en faillite, mais la direction compte sur un redressement dans les années à venir.

Une perte de 400 millions d’euros

Il n’y avait pas que Makro Belgique qui était en mauvaise posture, la branche néerlandaise accumule elle aussi des pertes depuis des années. Entre 2016 et 2021, la chaîne de magasins de gros a accumulé une perte totale de 347 millions d’euros, a calculé RTL Z. L’année dernière, elle a encore ajouté 49 millions d’euros.

Le rapport annuel, que Makro Pays-Bas vient de déposer avec six mois de retard, montre que la branche néerlandaise était même techniquement en faillite à la fin du dernier exercice. L’entreprise a entièrement épuisé son volant financier et a terminé avec des fonds propres négatifs de plus de 45 millions d’euros.

Mieux dans trois ans

Pourtant, le directeur général Andries Govaert n’y voit rien de grave, puisque la société mère allemande se porte garante « jusqu’à ce que Makro Netherlands fasse des bénéfices ». De plus, le directeur général estime que le grossiste sera rentable d’ici trois à cinq ans. En effet, l’année dernière, les pertes ont déjà été inférieures à celles de l’année précédente (environ 19 millions d’euros).

Autre point positif, le chiffre d’affaires est lui aussi en forte hausse, de près de 17 %, passant de 801 millions d’euros à 936 millions d’euros en 2021-2022, même si l’inflation n’y est pas étrangère. « La stabilisation des coûts et l’augmentation du chiffre d’affaires devraient permettre d’améliorer le résultat au cours des prochains exercices, » a déclaré Govaert. À l’avenir, il pense qu’il n’aura même plus besoin de l’aide financière de l’Allemagne.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food7 novembre, 2025
    [Filet Pur] Hors de prix et sous-estimé

    Un témoignage oculaire passionnant d’une bataille héroïque bien que sanglante avec le fier leader du marché dans le rôle du Chevalier Noir ? C’est uniquement dans Filet Pur. Lecteurs sensibles, s’abstenir...

  • icon
    Food7 novembre, 2025
    L’interdiction de vendre du tabac dans les grands magasins annulée

    La Cour constitutionnelle a annulé l'interdiction de vendre du tabac dans les grands magasins d'alimentation, la jugeant « discriminatoire ». Une nouvelle réglementation doit être mise en place d'ici fin 2026, mais l'interdiction reste en vigueur pour l'instant.

  • icon
    Food6 novembre, 2025
    Les prix record incitent Barry Callebaut à investir dans le chocolat sans cacao

    Barry Callebaut a conclu un partenariat avec Planet A Foods afin d’investir dans des alternatives au chocolat sans cacao. Cette collaboration vise à répondre à la demande croissante en solutions chocolatées durables.

Événements
  • 20
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2025
Les plus lus
  • icon
    Food10 octobre, 2025
    E.Leclerc franchit la frontière vers la Wallonie
  • icon
    Food24 octobre, 2025
    Carrefour prépare la vente de sa filiale roumaine
  • icon
    Food22 octobre, 2025
    La chaîne de boulangeries française Copains devient Copines à Bruxelles
  • icon
    Food13 octobre, 2025
    Aldi Belgique nomme Dirk Moyaert au poste de PDG
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer