McCain obtient le feu vert pour la reprise de Lutosa

McCain obtient le feu vert pour la reprise  de Lutosa

McCain, l’entreprise canadienne productrice de frites, a obtenu l’autorisation de la Commission européenne  pour l’acquisition de l’entreprise belge de transformation de pommes de terre Lutosa, pour un montant d’environ 225 millions d’euros. La Commission avait bloqué la transaction, annoncée en septembre dernier, craignant une limitation de la concurrence sur le marché européen du commerce de détail de produits à base de pommes de terre.

Cession de la marque Lutosa

Toutefois la Commission a subordonné la transaction à certaines conditions : afin d’éviter ce  manque de concurrence, McCain devra céder la marque de produits de pommes de terre Lutosa dans l’Espace économique européen.


La cession de la marque Lutosa n’aura pas de grandes conséquences pour McCain : il s’agit d’une part restreinte des activités. Le gros du chiffre d’affaires  de l’entité reprise provient de la livraison de produits de pommes de terre sous label privé aux supermarchés, à l’horeca et à l’industrie alimentaire.


Pour les Canadiens cette reprise représente une extension de leurs activités et l’acquisition d’une clientèle supplémentaire. McCain reprend Lutosa , propriété du groupe PinuinLutosa, par le biais de sa division européenne McCain Foods Continental Europe, basée à Villeneuve d’Ascq en France. L’entreprise est active dans 45 pays et dispose d’unités de production en Belgique, en France, en Pologne et aux Pays-Bas.


Retour à la case départ pour Pinguin

En juin 2007 le transformateur de légumes surgelés Pinguin rachetait Lutosa pour un montant de 175 millions d’euros. Au sein du groupe PinguinLutosa, la division pommes de terre Lutosa a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 267 millions d’euros et a contribué pour 15 millions d’euros au bénéfice  du groupe.


Hein Deprez, patron de Pinguin(Lutosa), souhaite à nouveau se concentrer sur la transformation de fruits et légumes et les préparations prêtes-à-l’emploi en conserves ou en surgelé.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top