RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Maarten Reul
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Metro dément toute décision concernant l’avenir de la branche belge

icon
Food26 janvier, 2022

Metro vient de tenir une conférence de presse à Düsseldorf, en Allemagne, sur sa vision de l’avenir. Le groupe mise sur la croissance par la vente en gros et le commerce électronique, mais n’a pas encore décidé de l’avenir de la branche belge.

 

La vente en gros comme stratégie de croissance

Metro a présenté sa nouvelle stratégie de croissance lors de la conférence de presse. Pour l’occasion, le groupe a organisé un véritable Capital Markets Day, un événement hybride de grande envergure avec pas moins de sept intervenants du comité de direction. L’entreprise entrevoit d’importantes opportunités de croissance à l’échelle internationale et se concentre plus que jamais sur la vente en gros et le commerce électronique.

 

Le chiffre d’affaires total devrait dépasser 40 milliards d’euros d’ici à 2030, avec un EBITDA supérieur à 2 milliards d’euros. Pour accroître sa rentabilité, le détaillant mise sur une part plus importante de marques de distributeur, un choix plus restreint par type d’article et une présentation simplifiée dans les magasins. Par exemple, plus de la moitié des produits seraient exposés sur des palettes.

 

En ligne, Metro veut se développer en ouvrant sa boutique en ligne à des vendeurs externes et en développant la plateforme sur environ deux marchés par an. Le chiffre d’affaires en ligne de Metro a déjà quadruplé l’année dernière, notamment grâce au succès des vendeurs externes dans les deux pays où la nouvelle plateforme en ligne est déjà opérationnelle. Ils représentent en effet déjà la moitié des ventes totales environ.

 

« Satisfait des magasins »

Le groupe allemand est satisfait de son réseau de magasins existant : « Nous disposons d’un portefeuille de magasins attrayant et bien équilibré. Nous transformons ces magasins en centres multicanaux à partir desquels nous approvisionnons nos clients locaux », a déclaré Rafael Gasset, directeur des opérations. Un avenir peut-être également destiné aux magasins belges, souvent bien situés pour servir de centres de traitement. En effet, la décision de fermer la branche belge (et indienne) n’est en aucun cas arrêtée, déclare le PDG, Steffen Greubel.

 

Metro se targe également de l’aboutissement de certains processus de transformation. En Roumanie, le groupe est parvenu à se redresser en réduisant la complexité, en améliorant la tarification et en augmentant la productivité. En Italie, plus particulièrement à Milan, la stratégie visant à privilégier les livraisons à partir de centres distincts porte ses fruits. En Espagne, le groupe a lancé un programme de fidélité couronné de succès, MakroPlus, qui est maintenant déployé dans d’autres pays.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 juillet, 2025
    L’alliance d’achat EMD (Colruyt, Superunie) se renforce en Pologne

    European Marketing Distribution (EMD), l'alliance d'achat européenne qui comprend Colruyt Group et Superunie, entre autres, accueille une joint-venture de supermarchés polonais comme nouveaux membres.

  • icon
    Food18 juillet, 2025
    « Les détaillants négligent les coûts cachés du gaspillage alimentaire »

    Le gaspillage alimentaire coûte aux supermarchés du monde entier 90 milliards d'euros chaque année. Selon un nouveau rapport, la réduction de moitié de ce coût pourrait augmenter de plus de 20 % les marges bénéficiaires serrées des détaillants en alimentation.

  • icon
    Food18 juillet, 2025
    E.Leclerc fait une offre pour 12 supermarchés Colruyt en France

    Après l'offre d'Intermarché pour 81 supermarchés Colruyt français, le leader du marché français E.Leclerc a également fait une offre concrète pour 12 supermarchés. Le sort des magasins restants est incertain.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Général10 juillet, 2025
    Arrestations dans le cadre de l’enquête sur les cyberattaques contre M&S et Harrods
  • icon
    Food24 juin, 2025
    [En Images] Voici à quoi ressemble un Colruyt français
  • icon
    Food23 juin, 2025
    Colruyt « garde toutes les options ouvertes » pour ZEB et Bike Republic
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer