RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Mots clés résultats financiers
  • Entreprises MakroMetro
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Europe
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Metro s’enfonce dans le rouge à cause de la guerre en Ukraine

icon
Food12 mai, 2022

Le grossiste alimentaire Metro voit ses pertes s’accumuler en raison de l’invasion russe en Ukraine. Depuis la guerre, le groupe allemand a dû amortir pas moins de 200 millions d’euros. Heureusement, l’horéca en Europe occidentale est à nouveau en plein essor.

Les Occidentaux retournent aux restos…

Le groupe allemand Metro, également parent de Makro, a cru pouvoir pousser un soupir de soulagement maintenant que les mesures anti-Covid ont été levées et que l’hôtellerie et la restauration renaissent enfin. En effet, au cours des six derniers mois, le chiffre d’affaires a augmenté de 21,6 % pour atteindre 13,8 milliards d’euros. Dans les magasins, les ventes ont augmenté de 13,7 %, les livraisons ont même progressé de 68,2 %. Les ventes en ligne, quant à elles, rapportent 31 millions d’euros, soit 164 % de plus que l’année dernière.

La forte inflation y est pour beaucoup, mais c’est surtout le secteur de l’horéca en Europe occidentale qui a donné à Metro le vent en poupe. Au deuxième trimestre, les ventes dans la région ont augmenté de 47,6 %, dépassant ainsi les résultats d’avant la crise Covid. Une croissance à deux chiffres a été observée dans tous les pays d’Europe occidentale, la France, l’Italie et le Portugal dépassant même la barre des 50 %.

… tandis que la guerre fait rage à l’Est

Cependant, les Occidentaux ne font pas le poids face à la guerre en Ukraine, qui écrase les bénéfices déjà rouges. La perte du premier semestre s’élève à 89 millions d’euros, contre 32 millions d’euros dans le rouge un an plus tôt. Le groupe est actif à la fois en Ukraine et en Russie et affirme qu’il le restera, mais il en ressent les conséquences.

En Ukraine, l’entreprise a principalement perdu des stocks et fait face à un ‘déclin opérationnel’, tandis qu’en Russie, le rouble s’est effondré et il y a des problèmes d’approvisionnement en raison des sanctions occidentales. Metro a déjà comptabilisé plus de 200 millions d’euros de coûts liés à la guerre.

Pour le reste de l’année, Metro prévoit une croissance des ventes de 9 à 15 % et une légère augmentation du bénéfice d’exploitation. Du moins, si la situation de guerre ne s’aggrave pas davantage. En Russie, Metro craint surtout les conséquences des sanctions : au second semestre de cette année, les consommateurs russes pourraient perdre la confiance et la disponibilité des produits deviendra un problème croissant.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [En Images] Carrefour teste un magasin mobile « The Box » à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

    Carrefour s'installe sur la place Poelaert, au pied de la grande roue de Winterpret, avec The Box : un magasin mobile de moins de cinquante mètres carrés. La chaîne de supermarchés teste ainsi un nouveau format, qui pourra ensuite être utilisé lors d'autres événements et festivals.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [Opinion] La bataille de fin d’année dans le retail alimentaire annonce ce qui nous attend en 2026

    Cette année, le secteur belge de la distribution alimentaire entame son sprint final comme s'il s'agissait d'une finale décisive. Le consommateur est pris dans une tempête d'offres et de promotions qui semblent chaque semaine plus extrêmes. Pourtant, cette fin d'année n'est pas une bataille en soi : c'est le prélude...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer