Le géant agroalimentaire Nestlé a lancé le processus de vente de sa division eau, qui comprend des marques telles que Vittel, Perrier et San Pellegrino. Cette division serait évaluée à environ 5 milliards d’euros.
Intérêt des fonds d’investissement
La multinationale avait déjà annoncé fin 2024 son intention de se séparer de sa division eau. Une première série d’offres aurait désormais été lancée, qui mise principalement sur l’intérêt de fonds d’investissement tels que PAI Partners, Blackstone, KKR ou Bain Capital. La banque d’affaires Rothschild serait chargée d’accompagner le processus, selon des sources proches du dossier interrogées par Bloomberg.
Sous la direction de son nouveau PDG Philipp Navratil, la multinationale procède à une évaluation approfondie de l’ensemble de ses activités, qui s’accompagne de la vente d’activités non essentielles et d’un plan de restructuration qui coûtera 16 000 emplois au cours des deux prochaines années. Les perspectives de croissance dans le secteur de l’eau sont limitées, les marges sont faibles et un scandale lié à une fraude sur l’eau en bouteille en France n’a pas non plus fait du bien à l’entreprise. Une vente permettrait de libérer des fonds pour investir dans des catégories en croissance.


