Nestlé envisage de vendre Blue Bottle Coffee. En collaboration avec Morgan Stanley, le géant des produits de grande consommation examine les options pour la marque de café américaine, maintenant que le nouveau PDG Philipp Navratil souhaite réorganiser le portefeuille.
Peut-être à perte
Un portefeuille plus simple, composé uniquement de marques de café mondiales et évolutives. C’est dans cette optique que Navratil souhaiterait se séparer de Blue Coffee, rapporte Reuters. Nestlé fait donc évaluer différentes options stratégiques, dont la vente de la chaîne Blue Bottle.
Blue Bottle compte une centaine de cafés aux États-Unis et surtout en Asie, et vend également ses propres produits de marque, tels que du café moulu et des tasses. L’un des scénarios envisagés consiste à céder les cafés, tout en conservant la propriété intellectuelle afin de continuer à vendre les produits.
En 2017, le groupe a pris une participation majoritaire dans Blue Bottle, alors évaluée à environ 700 millions de dollars américains (602 millions d’euros). La vente envisagée serait inférieure à cette évaluation.
Si la vente se concrétise, cela changera la stratégie de Nestlé en matière de café : Blue Bottle était auparavant considéré comme un moyen de répondre à la tendance du « café de spécialité » aux côtés des poids lourds Nescafé et Nespresso, mais le groupe ne souhaite désormais plus investir dans des niches.


