RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Marie-Noëlle Masure
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Organisation d'agriculteurs Boerenbond devient actionnaire de PinguinLutosa

icon
Food10 octobre, 2011

L’organisation d’agriculteurs flamand Boerenbond, via le fond d’investissement Agri Investment Fund (AIF),  a acquis une participation dans PinguinLutosa, groupe spécialisé dans la transformation industrielle de légumes et de pommes de terre. AIF rachète plus d’ 1 millions d’actions (soit 9,15% de la totalité) détenues par KBC Private Equity.

Après le sucre et la viande, les légumes et les pommes de terre

Après l’acquisition par le Boerenbond, via le fond d’investissement, d’une participation dans Iscal Sugar (industrie sucrière) et Covalis (industrie de la viande), l’organisme agricole fait maintenant son entrée dans le capital de PinguinLutosa. « Via cette acquisition AIF souhaite contribuer à la consolidation avancée du secteur de la transformation des légumes et pommes de terre, afin de réaliser un ancrage durable de la capacité de transformation des produits agricoles en Flandre », explique Hendrik Soete, CEO d’AIF.

Dans la circulaire du VILT, le président du Boerenbond, Piet Vanthemsche avoue que la participation n’a pas été une démarche évidente : « Dans le passé nous étions plutôt  pour une approche horizontale, mais il faut oser quitter les sentiers battus. Nous partons du principe que si c’est bon pour l’agriculteur, c’est bon pour nous. C’est donc aux agriculteurs et horticulteurs d’opter soit pour une approche verticale comme chez PinguinLutosa ou plutôt pour le modèle horizontal, via par exemple les ventes à la criée ».

« La Flandre, une région de production unique »

Vanthemsche déclare également s’être entretenu au préalable avec Hein Deprez, l’homme fort derrière Univeg et gros actionnaire de PinguinLutosa : « J’avais l’impression que nos visions étaient très semblables. Il croit très fort en l’agriculture et l’horticulture en Flandre et considère la Flandre comme une région de production unique. En ce sens je suis convaincu que nous formons une alliance positive ».

AIF était déjà actionnaire depuis plusieurs années de Scana Noliko, repris cet été par PinguinLutosa. C’est pour cette reprise que PinguinLutosa procèdera cet automne à une augmentation du capital de minimum 44 millions d’euros et maximum 48,06 millions d’euros. Après cette augmentation du capital le Boerenbond détiendra 10,8% des actions de PinguinLutosa.

Acteur mondial de grande envergure

PinguinLutosa, basé à Westrozebeke en Flandre Occidentale, est spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de produits surgelés, frites précuites réfrigérées et de flocons de pommes de terre déshydratés. Après la reprise des activités en surgelé du groupe français CECAB en septembre de cette année et la reprise de Scana Nolika en juillet dernier, le groupe dispose actuellement de 15 centres de production dans cinq pays différents (Belgique, France, Royaume-Uni, Pologne et Hongrie) et de 19 filiales et bureaux de vente répartis sur les 5 continents. En 2010 PinguinLutosa a réalisé un chiffre d’affaires de 483,6 millions d’euros.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [En Images] Carrefour teste un magasin mobile « The Box » à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

    Carrefour s'installe sur la place Poelaert, au pied de la grande roue de Winterpret, avec The Box : un magasin mobile de moins de cinquante mètres carrés. La chaîne de supermarchés teste ainsi un nouveau format, qui pourra ensuite être utilisé lors d'autres événements et festivals.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [Opinion] La bataille de fin d’année dans le retail alimentaire annonce ce qui nous attend en 2026

    Cette année, le secteur belge de la distribution alimentaire entame son sprint final comme s'il s'agissait d'une finale décisive. Le consommateur est pris dans une tempête d'offres et de promotions qui semblent chaque semaine plus extrêmes. Pourtant, cette fin d'année n'est pas une bataille en soi : c'est le prélude...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer