Bientôt, pour utiliser les caisses en libre-service de Delhaize, il faudra obligatoirement posséder une carte de fidélité. La chaîne de supermarchés intensifie ainsi sa lutte contre le vol en magasin.
Modèles suspects
Delhaize ne permettra l’utilisation des caisses en libre-service qu’aux clients possédant une carte de fidélité SuperPlus. Cette mesure a déjà été mise en place dans certains magasins et sera “déployée progressivement dans tous nos magasins”, confirme le porte-parole Roel Dekelver à Het Laatste Nieuws.
Cette décision intervient après que plusieurs chaînes de supermarchés, dont le néerlandais Jumbo, ont été confrontées à des pertes croissantes dues au vol en magasin. En 2023, plus de 100 millions d’euros de marchandises ont disparu chez Jumbo, notamment via les caisses en libre-service, alors que le bénéfice annuel de l’entreprise n’était que de 80 millions d’euros. Delhaize souhaite également limiter de telles pertes.
“Avec cette mesure, Delhaize souhaite créer un obstacle supplémentaire pour les clients qui choisissent délibérément de ne pas régler correctement leurs courses”, a déclaré Dekelver. Grâce à la carte de fidélité, Delhaize peut en effet mieux détecter les comportements suspects. La chaîne ne peut pas encore confirmer quand le déploiement du nouveau système sera terminé. Elle affirme suivre le déploiement “de près et ajuster si nécessaire.”


