RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Pieter Pot
  • Sujets RestructurationRésultats financiers
  • Géographie Pays-Bas
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pieter Pot a dû se réorganiser et se réorienter en 2022

icon
Food27 décembre, 2022

Même pour la star néerlandaise du commerce sans emballage, Pieter Pot, 2022 s’est avéré différent que prévu. Comme partout dans l’industrie, il n’y avait plus de croissance gratuite. Les investisseurs ont exigé des bénéfices – et cela a coûté cher à la start-up.

Leçon de modestie

Le ralentissement du commerce électronique après la pandémie a également touché le supermarché en ligne sans emballages Pieter Pot. Et la star montante n’était pas préparée à cela. L’entreprise était censée doubler le nombre de clients aux Pays-Bas et son chiffre d’affaires (de 1 million d’euros à 2 millions d’euros par mois) en 2022, ainsi que lever de nouveaux fonds pour se développer à l’international.

« Vers le mois de mai », en revanche, le supermarché du web a dû licencier « des dizaines de personnes », a déclaré le PDG Jouri Schoemaker à De Ondernemer. La liste d’attente des clients que Pieter Pot avait fini par considérer comme « illimitée » a fondu comme neige au soleil. Le temps de la « croissance automatique » était fini.

Le marché s’est rétréci

Dans le même temps, les investisseurs ont formulé de nouvelles exigences : alors que la croissance à tout prix était auparavant le credo, les prêteurs exigent désormais des bénéfices – et vite. D’ici la fin de 2023, Pieter Pot doit dorénavant atteindre le seuil de rentabilité. Toutefois, cela n’aboutirait pas sans une réorganisation et des fonds supplémentaires. Avec les investisseurs existants, Schoemaker a discrètement ajouté 2,2 millions d’euros additionnels, liés à des objectifs financiers concrets.

Même si cette rentabilité sera encore plus difficile à atteindre aujourd’hui. Schoemaker pense que le marché est encore assez important, mais que l’inflation élevée a rendu plus difficile la tâche d’atteindre de nouveaux consommateurs avec son concept durable – et donc légèrement plus cher. « La taille du groupe cible » s’est réduite, explique le cofondateur.

En élargissant l’offre, les bénéfices devraient néanmoins être en vue. Ainsi, le lancement du partenariat avec Kraft Heinz en 2022 a constitué une étape importante. L’année prochaine devrait également inclure des produits réfrigérés et Pieter Pot veut se concentrer davantage sur la commodité.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer