RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Amazon
  • Sujets DigitalisationInnovation
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pourquoi Amazon abandonne-t-il la technologie « Just Walk Out » ?

icon
Food3 avril, 2024

Amazon change complètement de cap dans ses magasins sans caisse : les caméras et les capteurs d’intelligence artificielle qui permettaient le passage automatique en caisse sont remplacés par des étiquettes RFID et des chariots d’achat intelligents.

Pas si automatique que cela

La décision d’Amazon peut être qualifiée de surprenante. Pendant des années, le géant du commerce de détail a investi des budgets considérables dans le développement de systèmes innovants qui permettaient aux clients des magasins physiques de prendre des produits dans les rayons et de sortir du magasin sans passer par la caisse. Le passage en caisse était automatique. Lorsque Amazon Go a été lancé fin 2016, on s’attendait à ce que ces systèmes sans friction façonnent l’avenir des achats physiques.

Mais en réalité, le concept s’est avéré beaucoup moins avancé et automatisé qu’on ne le pensait souvent. Amazon faisait appel à une armée de plus d’un millier d’informaticiens en Inde pour attribuer les achats au bon client afin d’entraîner l’IA. En fait, ils agissaient un peu comme des caissiers à distance. En outre, cette technologie était trop coûteuse et a suscité des inquiétudes quant au respect de la vie privée en raison des informations sensibles que le détaillant recueillait sur le comportement d’achat de ses clients.

Chariots intelligents

À l’avenir, Amazon misera sur les Dash Carts, des chariots intelligents dotés d’un scanner intégré. Les produits seront étiquetés avec des étiquettes RFID, qui sont devenues beaucoup moins chères ces dernières années. Les acheteurs pourront toujours payer automatiquement avec ce système. Pour les clients qui n’utilisent pas l’application Amazon, il y aura des caisses automatiques traditionnelles dans les magasins. Le site web américain The Information a repris l’information et Amazon l’a entre-temps confirmée à plusieurs médias. Les nouveaux magasins seront équipés de Dash Carts et les magasins existants se débarrasseront également de cette technologie.

Il reste maintenant à voir si d’autres détaillants parviendront à des conclusions similaires. Après tout, Aldi (à Utrecht et Eindhoven), Albert Heijn, Carrefour, Rewe, Netto et Tesco, entre autres, testent également des magasins sans argent liquide avec une technologie aussi coûteuse. Jusqu’à présent, ces tests ne se sont pas révélés très convaincants. D’autres détaillants préfèrent les caisses en libre-service (malgré le risque de fraude) et les applications d’auto-scanning ou, comme le fait actuellement Amazon, misent sur la RFID – Decathlon, par exemple, le fait depuis un certain temps.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer