RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Hopr
  • Sujets E-commerceRetailDetail Night
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pourquoi Stijn Martens (Hopr), conférencier lors de la RetailDetail Night, continue de croire au potentiel du supermarché en ligne

icon
Food22 octobre, 2025

Avec un modèle de marché innovant, l’entrepreneur Stijn Martens espérait faire du premier supermarché en ligne belge Hopr un succès. Lors de la RetailDetail Night, il explique pourquoi cela n’a pas fonctionné et ce qu’il en a retiré comme enseignements.

Si Bill Gates y croit…

En avril 2021, Hopr a lancé ses commandes et livraisons tests à Hasselt, en tant que premier supermarché en ligne local. Martens a financé la phase de démarrage avec ses propres moyens, dans le but de s’étendre ensuite à toute la Flandre. Hopr voulait se démarquer par un service de qualité supérieure, une approche que l’entrepreneur a tirée de son expérience en tant que directeur marketing de l’opérateur de télécommunications Mobile Vikings. Un modèle de marché innovant avec des partenaires du secteur semblait être une idée prometteuse.

Malheureusement, les choses se sont passées autrement : en février de cette année, Hopr a jeté l’éponge, après « un beau voyage, particulièrement riche en enseignements ». Rétrospectivement, Martens attribue cet échec aux bouleversements systémiques de ces dernières années, qui ont bouleversé les priorités des consommateurs. « Au début, l’intérêt était grand, nous avions des listes d’attente. Nous vendions beaucoup de produits frais, avec les fruits et légumes en tête de liste, et pas seulement des caisses de bière sur lesquelles on ne fait aucune marge. » Mais en raison de la forte inflation, les acheteurs ont remis leur budget au premier plan. Martens n’a pas trouvé suffisamment de partenaires pour un modèle de marché.

« Dans les magasins physiques, le client est à la fois préparateur de commandes et chauffeur. Livrer une commande en ligne à domicile coûte 20 euros. C’est votre marge… L’automatisation nécessite des investissements colossaux. Je crois néanmoins au potentiel des supermarchés en ligne. Prenez Picnic: Bill Gates, un investisseur très avisé, y a investi 600 millions d’euros. Y a-t-il quelque chose qu’il sait et que nous ignorons ? »

L’échec comme moment d’apprentissage

Aujourd’hui, Stijn Martens travaille chez Peasy : le groupe en pleine expansion derrière Hypotheekwinkel (70 magasins), verzekeringen.be et aanbieders.be, l’un des plus grands sites indépendants de comparaison de prix en Belgique. Il viendra témoigner de son expérience avec Hopr dans le programme préliminaire « Fail forward » lors de la RetailDetail Night, le 20 novembre. Un séminaire sur l’échec comme moment d’apprentissage : après tout, l’échec ne doit pas nécessairement être une expérience négative, il peut être une source d’inspiration pour la croissance et le développement.

RetailDetail a recherché et trouvé des détaillants prêts à témoigner de leurs échecs inspirants. Les participants s’entretiendront ouvertement avec le modérateur Stefan Van Rompaey, leurs collègues et vous, le public. Également sur scène : Pascale Switten, qui parlera du redémarrage et de la fin du magasin d’usine Cameleon, Mark MJ Vandevelde, qui évoquera le parcours de la marque de sneakers durables Komrads, et Alain Hellebaut, qui partagera cinq leçons tirées de ses trente années d’expérience en tant que manager chez Fun, Maxi Toys et Oh’Green, entre autres, sous la devise « Les crises sont inévitables, mais le chaos est un choix ».

Commandez vos billets à temps : plus d’informations via le bouton ci-dessous.

Je viens à la RetailDetail Night

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [En Images] Carrefour teste un magasin mobile « The Box » à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

    Carrefour s'installe sur la place Poelaert, au pied de la grande roue de Winterpret, avec The Box : un magasin mobile de moins de cinquante mètres carrés. La chaîne de supermarchés teste ainsi un nouveau format, qui pourra ensuite être utilisé lors d'autres événements et festivals.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [Opinion] La bataille de fin d’année dans le retail alimentaire annonce ce qui nous attend en 2026

    Cette année, le secteur belge de la distribution alimentaire entame son sprint final comme s'il s'agissait d'une finale décisive. Le consommateur est pris dans une tempête d'offres et de promotions qui semblent chaque semaine plus extrêmes. Pourtant, cette fin d'année n'est pas une bataille en soi : c'est le prélude...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer