RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets ExpansionRestructuration
  • Personalités Alexandre Bompard
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pouvoir d’achat et climat, les fers de lance de Carrefour

icon
Food8 novembre, 2022
Shutterstock.com

Carrefour va réduire ses coûts dans les années à venir et se concentrer davantage sur les formats discount et les marques propres. L’offre dans les hypermarchés sera fortement restructurée. Dans le même temps, le groupe investit dans le commerce électronique et la durabilité.

Enseignes discount

Mercredi, le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, a présenté son plan stratégique 2026. Dans celui-ci, de solides économies – 4 milliards d’euros d’ici 2026 – vont de pair avec des investissements accrus pour relever les grands défis à venir : le budget d’investissement passe de 1,7 à 2 milliards d’euros par an. Ces défis sont, avant tout, le pouvoir d’achat et le climat.

Le détaillant se concentrera encore plus sur les marques de distributeur : elles devraient représenter 40 % des ventes de produits alimentaires d’ici 2026. Aujourd’hui, ce chiffre est de 33 %. Le groupe va également se concentrer davantage sur les formats discount. Au Brésil, le détaillant discount Atacadão passera de 270 à 470 magasins et – chose remarquable quand même – un premier Atacadão ouvrira également en France à l’automne 2023. L’autre format discount du groupe, Supeco, poursuit également sa croissance, notamment en Espagne.

Hypermarchés et proximité

Dans les hypermarchés, l’offre alimentaire va être simplifiée : la gamme se réduit de 20%. Cela devrait améliorer la lisibilité des rayons. En non-alimentaire, l’offre va même se réduire de 40% : il y aura plus d’actions d’entrée/sortie.

Carrefour reste fortement engagé dans les formats de proximité en franchise, avec 2400 ouvertures prévues. 90 % de toutes les ouvertures de magasins en Europe seront des magasins franchisés. Dans le même temps, des magasins existants seront également franchisés. Le détaillant prévoit une expansion internationale sur 10 nouveaux marchés, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Le commerce électronique devrait atteindre 10 milliards d’euros de ventes d’ici 2026.

Les fournisseurs doivent s’impliquer

Pour aborder la transition climatique, Carrefour réduira de 50% le gaspillage alimentaire dans les magasins d’ici 2025 (par rapport à 2016). Tous les emballages de marque propre devront également être réutilisables, recyclables ou compostables. 80 % des dépliants seront numérisés. La consommation d’énergie doit diminuer de 20 %. Parallèlement, l’entreprise envisage d’installer 4,5 millions de m² de panneaux solaires sur ses parkings d’ici 2026.

En outre, Carrefour met davantage l’accent sur l’agriculture durable et lance en France une nouvelle formule de magasin de proximité durable appelée « Potager City ».

La neutralité climatique en 2040 reste l’objectif. Les cent plus gros fournisseurs devront s’engager sur une trajectoire de 1,5° d’ici 2026, comme Carrefour lui-mêm. Ceux qui ne s’y conforment pas disparaîtront des rayons.

Immobilier et médias

Pour réaliser ses projets, le groupe va simplifier son organisation interne. Comme Carrefour va coopérer plus étroitement au niveau européen, des emplois seront supprimés dans les sièges. 50 % des achats en PGC seront effectués par l’intermédiaire de la centrale d’achat récemment créée, Eureca. 70 % des achats non alimentaires seront centralisés également.

Carrefour veut obtenir des revenus supplémentaires en faisant un meilleur usage de ses actifs immobiliers. Des logements, des bureaux ou des locaux commerciaux seront construits sur une centaine de sites. Au Brésil, la division immobilière deviendra la plus grande société immobilière privée d’Amérique du Sud. Les retail media sont une autre source de revenus : grâce à une coentreprise avec le groupe de médias Publicis, Carrefour vise à devenir le leader du marché en Europe et en Amérique latine.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer