RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Coca-ColaDanoneMondelez
  • Sujets AnalyseChaîne d'approvisionnementInflationRésultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Prévisions en hausse pour Danone, Coca-Cola et Mondelez, les détaillants paient l’addition

icon
Food27 juillet, 2022
Shutterstock.com

La dichotomie entre les détaillants et les fabricants de marques s’accentue : Danone, Coca-Cola, Mondelez… Tous revoient leurs prévisions pour cette année à la hausse, tandis que le géant de la distribution Walmart a fait l’inverse hier.

Le chocolat avant tout

Walmart voit ses marges s’évaporer tandis que les géants des produits de grande consommation, de Mondelez à Unilever , revoient à la hausse leurs prévisions pour cette année. Danone prévoit désormais une croissance comparable de son chiffre d’affaires de 5 à 6 %, contre 3 à 5 % précédemment. Le chiffre d’affaires a grimpé de 7,7 % au dernier trimestre, un résultat nettement supérieur aux prévisions des analystes. Le PDG, Antoine de Saint-Affrique, estime qu’il s’agit d’un premier semestre encourageant. Il s’attend cependant à ce que la marge d’exploitation reste inférieure à celle de l’année dernière.

Mondelez prévoit même une croissance deux fois plus importante que prévu cette année : le fabricant de biscuits revoit ses prévisions de chiffre d’affaires à la hausse de 4 à 8 %. Au deuxième trimestre, le fabricant de Milka a enregistré une croissance impressionnante de 5 % en volume, malgré des prix plus élevés.

« Alors que les consommateurs expriment une frustration croissante face à l’augmentation des prix d’un large éventail de biens et de services, ils considèrent toujours le chocolat et les biscuits comme des plaisirs abordables et réconfortants », a déclaré le PDG, Dirk Van de Put, à Reuters. Leur coût leur importe donc peu.

Du coca plutôt que des vêtements

Coca-Cola aussi s’en sort particulièrement bien. Au trimestre dernier, le chiffre d’affaires organique a augmenté de 16 %, principalement en raison des augmentations de prix. Parallèlement, les bénéfices et les marges restent assez stables, même en dépit des retards de livraison et de l’augmentation des coûts. Le géant américain des boissons table désormais sur une croissance des ventes à deux chiffres (12-13 %) pour l’ensemble de l’année, contre 7-8 % prévus initialement.

Les fournisseurs parviennent à répercuter la hausse de leurs coûts (les prix ont augmenté de quelque 10 % cette année chez Unilever), mais ce sont les détaillants qui paient l’addition. Les consommateurs dépensent désormais moins pour les produits à forte marge, comme les vêtements ou l’électronique, a reconnu Walmart lundi.

Si les ventes de produits alimentaires sont en hausse, le détaillant redoute une importante perte de bénéfices. Les consommateurs sont désormais particulièrement sensibles aux promotions et comptent sur leurs supermarchés pour leur proposer des solutions en accord avec leur budget. Dès lors, la concurrence entre les supermarchés s’intensifie, entraînant une pression supplémentaire sur les marges.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer