Prosus et Takeaway.com continuent de se battre pour Just Eat

Prosus et Takeaway.com continuent de se battre pour Just Eat
Shutterstock.com

La bataille pour Just Eat a atteint un nouveau point culminant hier. L’investisseur Prosus et le concurrent Takeaway.com ont tous deux augmenté l’offre pour le fournisseur britannique de repas. Ce dernier a également publié de bons chiffres annuels : une motivation supplémentaire pour les actionnaires hésitants de Just Eat de se rallier à Takeaway.com ?

Bataille féroce

Prosus a d’abord fait sa propre offre à 8 livres (9,37 euros) en numéraire par action, après quoi Takeaway.com a également fait une nouvelle offre. La société néerlandaise offre maintenant environ 9,16 livres (10,72 euros) par action Just Eat. Alors que Prosus fait une offre en espèces, le fournisseur de repas néerlandais fait une offre en actions : si les actionnaires de Just Eat acceptent l’offre majorée, ils détiendront désormais 57,5 % de la nouvelle société. Lors de la précédente offre, cela ne se serait élevé qu’à 52,2 %, écrit Het Laatste Nieuws dans un article.

 

Takeaway.com baisse également le seuil d’acceptation à 50 % des actions plus une de Just Eat. Selon l’entreprise, celle-ci a déjà pris des engagements pour 41,09 % des actions. Prosus, pour sa part, applique déjà ce seuil d’acceptation depuis un certain temps. Les deux candidats ont déjà précisé qu’il s’agissait d’une offre finale et qu’elle était donc à prendre ou à laisser. La date limite est le 10 janvier. La veille a lieu l’assemblée générale extraordinaire de Takeaway.com, lors de laquelle les actionnaires peuvent se prononcer sur l’opération.

 

De forts taux de croissance

Presque simultanément à l’augmentation de l’offre, Takeaway.com a publié un « trading update » : la société prévoit une croissance de 77 % de son chiffre d’affaires cette année. En Allemagne, le livreur de repas est particulièrement performant. Selon les prévisions, le chiffre d’affaires devrait y atteindre les 211 millions d’euros, contrairement aux 86 millions de l’an dernier.