Heineken procède à une restructuration en profondeur : le brasseur néerlandais souhaite rationaliser son organisation et supprime donc 400 emplois à son siège social à Amsterdam.
« Renforcer la concentration »
400 des quelque 1 750 emplois du siège international de Heineken seront supprimés l’année prochaine : certaines fonctions disparaîtront, d’autres seront transférées à l’étranger. C’est ce qu’a annoncé mardi le groupe brassicole dans un communiqué de presse. L’année dernière, 200 emplois avaient déjà été supprimés au siège social. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre du programme de restructuration « Evergreen 2030 », annoncé précédemment par le PDG Dolf van den Brink.
« Nous reconnaissons que ces changements ont un impact sur nos collaborateurs et nous nous engageons à les accompagner avec soin et respect », a-t-il déclaré. Le brasseur souhaite, selon ses propres termes, accélérer la transformation numérique et renforcer son orientation vers le marché. « Avec une organisation plus forte, simplifiée et plus agile, nous sommes bien placés pour exploiter de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation. »
Heineken a connu un premier semestre difficile, avec une baisse des volumes de bière, notamment en Europe. Les négociations difficiles avec les détaillants ont joué un rôle à cet égard. Ainsi, la marque n’était pas disponible dans les magasins Jumbo pendant des mois. Le brasseur a perdu un procès contre la chaîne de supermarchés, mais le conflit est désormais réglé.


