RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Rewe
  • Sujets Innovation
  • Géographie Allemagne
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Rewe inaugure le plus grand supermarché autonome d’Europe

icon
Food8 juillet, 2024

Rewe a ouvert à Hambourg un supermarché « sans caisse » de 1 200 mètres carrés, le plus grand d’Europe. L’ouverture du magasin avait déjà été annoncée en décembre, elle est aujourd’hui effective.

Quatre systèmes de caisse différents

La chaîne allemande de supermarchés intensifie sa technologie sans caisse: après des tests approfondis à Cologne, Berlin, Munich et Düsseldorf, le plus grand supermarché Pick&Go d’Europe a ouvert ses portes à Hambourg. Situé dans le quartier Hoheluft West, le supermarché s’étend sur plus de 1 200 mètres carrés et propose un assortiment d’environ 20 000 articles. Le précédent « plus grand supermarché autonome d’Europe » était celui du concurrent Netto à Ratisbonne, mais ce record a maintenant été battu.

Le magasin n’est pourtant pas du tout « sans caisses » : il s’agit d’un supermarché hybride où les clients peuvent payer de quatre manières différentes. À la sortie du magasin, ils peuvent faire la queue à la caisse conventionnelle, opter pour la caisse libre-service, payer directement via l’application Pick&Go ou payer à des terminaux de libre-service dotés d’un système de vision par ordinateur, qui éliminent la nécessité de scanner les produits. Ce dernier service, en particulier, change la donne, explique Rewe, car les clients qui ne disposent pas de l’application Pick&Go peuvent désormais l’utiliser.

Ce qu’Amazon abandonne

Toutes les deux dernières options reposent sur des caméras intelligentes avec reconnaissance d’image, qui reconnaissent ce que les gens prennent dans les rayons et mettent dans leurs chariots ou leurs sacs. C’est le même type de technologie qu’Amazon utilisait également dans ses supermarchés Go avec l’option « Just Walk Out », mais dont Amazon a récemment avoué qu’elle n’était pas viable. Non seulement elle s’est avérée incroyablement coûteuse, mais elle nécessitait également des contrôles humains constants depuis l’Inde pour former le système d’IA.

Contrairement à Amazon, Trigo, le fournisseur de Rewe, continue d’y croire. Plus précisément, le deuxième magasin est déjà prévu à Hambourg : à deux kilomètres à peine du supermarché actuel, une autre succursale Pick&Go plus petite de 900 mètres carrés ouvrira ses portes après l’été. Le magasin était déjà en cours de rénovation à la mi-juin, mais Rewe effectue des tests tout au long de l’été avant la réouverture. Un supermarché sans caisses sera également ouvert à Düsseldorf et la chaîne est déjà prête à lancer le projet pilote dans toute l’Allemagne.

Rewe souligne que la technologie ne recueille que des « données minimales » : la solution génère un modèle 3D du supermarché qui cartographie numériquement son environnement et ses mouvements. « Le système n’enregistre que les données permettant d’identifier les articles qui ont été retirés ou remis en rayon et n’utilise pas la technologie de reconnaissance faciale », a déclaré Jana Sanktjohanser, responsable du projet Pick&Go chez Rewe, lors de l’annonce du projet en décembre.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [En Images] Carrefour teste un magasin mobile « The Box » à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

    Carrefour s'installe sur la place Poelaert, au pied de la grande roue de Winterpret, avec The Box : un magasin mobile de moins de cinquante mètres carrés. La chaîne de supermarchés teste ainsi un nouveau format, qui pourra ensuite être utilisé lors d'autres événements et festivals.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [Opinion] La bataille de fin d’année dans le retail alimentaire annonce ce qui nous attend en 2026

    Cette année, le secteur belge de la distribution alimentaire entame son sprint final comme s'il s'agissait d'une finale décisive. Le consommateur est pris dans une tempête d'offres et de promotions qui semblent chaque semaine plus extrêmes. Pourtant, cette fin d'année n'est pas une bataille en soi : c'est le prélude...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer