Rewe ouvre son premier magasin sans caisse en Allemagne... mais pas vraiment

Rewe ouvre son premier magasin sans caisse en Allemagne... mais pas vraiment
Lutsenko_Oleksandr / Shutterstock.com

Rewe a ouvert un premier supermarché Pick and Go sans caisse en Allemagne. Il utilise la même technologie que le magasin test de Tesco récemment ouvert à Londres. 

 

Expansion

Il était annoncé depuis un certain temps, mais c’est aujourd’hui que le magasin sans caisse de Rewe à Cologne a réellement ouvert ses portes. Comme le magasin que Tesco a récemment ouvert à Holborn, au cœur de Londres, il fait appel à la technologie Trigo. Les clients doivent télécharger une application spéciale Pick and Go, se connecter et ajouter un mode de paiement, rapporte Radio Köln. Ils devront scanner le code QR à l’entrée, mais n’auront plus besoin de leur smartphone par la suite. « Nous avons des caméras au plafond et des capteurs de poids dans les rayons qui peuvent enregistrer ce que les clients emportent et en quelle quantité », explique Anika Vooes, chef de projet, à un radio de Cologne. 

 

C’est une première pour l’Allemagne, mais Rewe espère qu’il ne sera pas longtemps le seul magasin sans caisse outre-Rhin. L’enseigne va certainement étendre son test Pick and Go, mais la rythme qui dépendra de la réaction des clients, a poursuivi Anika Vooes. 

 

Le premier supermarché sans caisse en Allemagne ?

L’histoire ressemble un peu à celle des boutiques Amazon Go que le géant américain est en train de déployer, à une grosse différence près : la chaîne de supermarchés allemande considère qu’il est important que les clients puissent continuer à faire leurs courses de manière traditionnelle. Les clients pourront donc faire leurs courses sans passer à la caisse, mais le magasin n’est pas entièrement dénué sans caisse. 

 

D’autres chaînes de supermarchés allemandes expérimentent également les technologies sans caisse : nos fidèles lecteurs se souviendront qu’Aldi avait annoncé un projet pilote à Utrecht au début du mois. Un Aldi sans caisse a déjà ouvert ses portes à Londres, mais il est encore réservé au personnel de l’enseigneSchwarz Gruppe, le propriétaire de Lidl, mène également un tel test « interne » sans caisse : la shop.box a ouvert en mars à Heilbronn, dans le sud de l’Allemagne.

Tags: