El Corte Inglés revoit sa structure de direction avec effet immédiat : après le départ du PDG Gastón Bottazzini, Santiago Bau est nommé directeur général, tandis que d’autres changements sont également opérés.
Successeur rapidement désigné
Hier, on apprenait que le détaillant espagnol se séparait de son directeur général, seulement quinze mois après sa nomination. Aujourd’hui, El Corte Inglés confirme officiellement cette nouvelle : « Après une période de réflexion de part et d’autre, Gastón Bottazzini quitte l’entreprise d’un commun accord », indique le communiqué. L’entreprise nomme immédiatement un successeur : il s’agit de Santiago Bau, qui, après une longue carrière chez la banque d’investissement Goldman Sachs, a rejoint l’entreprise en mars 2022. Il sera directement responsable de toutes les activités de l’entreprise, y compris la politique d’entreprise et financière, et rendra compte à un comité de surveillance présidé par Marta Álvarez.
D’autres changements sont également à signaler. El Corte Inglés nomme Rafael Díaz Yeregui, également ancien banquier d’investissement, au poste de secrétaire général de l’entreprise, responsable des départements juridique, développement durable et ressources humaines. Il a rejoint l’entreprise en 2021. En outre, le conseil d’administration nomme Álvaro Parrón au poste de directeur de la division immobilière, en remplacement de Javier Catena, qui quitte également l’entreprise.
Malgré les nombreux changements à la tête de l’entreprise ces dernières années, les résultats du détaillant sont restés stables. Au cours du dernier exercice fiscal, clos en février, El Corte Inglés a réalisé un chiffre d’affaires de 16,675 milliards d’euros, soit 2 % de plus que l’année précédente (+4,3 % sur une base comparable), et un bénéfice net de 512 millions d’euros, en hausse de 6,7 % sur un an.


