RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises KauflandLidlSchwarz Gruppe
  • Sujets Résultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Schwarz Group, société mère de Lidl, croît en serrant le frein à main

icon
Food23 mai, 2024
Shutterstock.com

Schwarz Gruppe, la société mère de Lidl et de Kaufland, a connu l’année dernière une croissance sur tous les fronts, à l’exception du commerce en ligne. Mais cette croissance ralentit : l’accent est mis davantage sur le contrôle des coûts que sur une expansion rapide.

Moins d’ouvertures de magasins

Au cours du dernier exercice, Schwarz Gruppe a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 8,5 %, pour atteindre 167,2 milliards d’euros. Ce faisant, le détaillant est resté quelque peu à la traîne de l’inflation des denrées alimentaires, qui a dépassé les 12 % en Europe l’année dernière. En effet, Lidl et Kaufland ont investi dans des prix plus bas. Cependant, Schwarz Gruppe reste de loin le plus grand détaillant en Europe, loin devant le groupe Rewe, qui représente des ventes consolidées de 92,3 milliards d’euros.

Le groupe a réalisé cette croissance limitée des ventes sans personnel supplémentaire : le nombre d’employés du groupe est resté inchangé à 575 000, malgré l’ouverture de 200 magasins supplémentaires. Un net ralentissement : ces dernières années, le groupe a en effet ouvert en moyenne 400 nouvelles succursales. Au total, l’entreprise compte aujourd’hui 13 900 magasins, dont 12 200 sous l’enseigne Lidl.

Recul du commerce électronique

Lidl a augmenté ses ventes de 9,4 % pour atteindre 125,5 milliards d’euros, soit une croissance de près de 11 milliards d’euros. Le discounter progresse dans les 31 pays, même si l’expansion a été un peu plus lente : aucun nouveau pays n’a été ajouté au cours du dernier exercice. Les préparatifs en vue d’un lancement en Bosnie et dans le nord de la Macédoine sont actuellement en cours. La chaîne d’hypermarchés Kaufland a réalisé une augmentation de 7,8 %, soit 2,4 milliards d’euros, pour atteindre 34,2 milliards d’euros, dont 21 milliards d’euros sur son marché domestique allemand.

Les activités de fabrication du groupe – qui comprennent des usines de café, de pâtes et de produits en papier – ont augmenté de 26 %. Schwarz a mis en service sa première unité de production à l’étranger l’année dernière : une usine de boissons à Derby, au Royaume-Uni.

Il est toutefois remarquable que les ventes en ligne du groupe aient chuté de 9,4 %, passant de 1,9 à 1,7 milliard d’euros. Cette baisse reflète le déclin général du commerce électronique allemand après le pic atteint pendant la pandémie, explique l’entreprise. La filiale de recyclage Prezero a également vu ses ventes diminuer, en raison de la baisse des prix des matériaux recyclables.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Ouverture dominicale : Colruyt, Aldi et Lidl n’ont pas l’intention de suivre l’exemple de Carrefour

    Maintenant que Carrefour a conclu un accord avec les syndicats concernant l'ouverture dominicale de ses magasins intégrés, la pression s'accentue sur les concurrents qui n'ouvrent pas (encore) le dimanche. Mais pour l'instant, ceux-ci restent sur leurs positions.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    La gamme Jumbo devient de plus en plus belge

    Les magasins belges de Jumbo proposent de plus en plus de produits locaux, de marques et de marques maison : « Nous voulons séduire et surprendre nos clients. » Les fournisseurs belges peuvent également se tourner vers le marché néerlandais.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer