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Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Starbucks
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  • Géographie Chine
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Starbucks renonce à toute attente pour 2022

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Food4 mai, 2022
Shutterstock.com

Starbucks a renoncé à ses prévisions pour 2022 : après la guerre en Ukraine, la chaîne à café est désormais également touchée par les sévères restrictions anti-Covid en Chine. La marque au logo de sirène retire donc ses prévisions de ventes et de bénéfices pour le reste de l’année.

Le rêve chinois devient cauchemar

Les chiffres trimestriels de Starbucks sont décevants, malgré une forte reprise sur son marché d’origine américain. Les ventes aux États-Unis ont augmenté de 12 % au cours du dernier trimestre, mais comme la chaîne à café s’est concentrée sur les consommateurs chinois ces dernières années, cette croissance a été éclipsée par le renforcement des mesures Covid en Chine. En raison de ces lockdowns, les ventes chinoises ont chuté de 23 %.

Au total, le chiffre d’affaires mondial a augmenté de 7 %. Les ventes nettes s’élèvent à 7,64 milliards de dollars (7,26 milliards d’euros). Et le prochain trimestre sera encore pire, prévoit déjà Howard Schultz, PDG de Starbucks, car Pékin et Shanghai restreignent désormais aussi sévèrement la vie en dehors de la maison. D’autres grands détaillants et marques souffrent également. Toutefois, Starbucks est persuadé qu’à terme, le marché chinois dépassera les États-Unis.

Investissements en personnel après la pression des syndicats

Au cours du dernier trimestre, la société a ajouté 313 nouveaux bars à café. Depuis le mois d’août, quelque 240 cafés Starbucks américains ont également organisé des élections syndicales, dont 50 ont maintenant adhéré. C’est la première fois que le personnel se syndique, alors que les employés commencent à s’organiser dans de plus en plus d’entreprises américaines.

Selon Reuters, Schultz affirme toutefois que le contrat syndical ne s’approchera même pas de ce que Starbucks propose. Le dirigeant, qui a déjà fait toute une carrière à la tête de l’entreprise et est connu pour être un adversaire des syndicats, investit néanmoins 200 millions de dollars cette année pour augmenter les salaires des directeurs de magasin, améliorer la formation et lancer une application de communication interne pour les travailleurs américains. À partir de la fin de cette année, il sera également possible d’ajouter des pourboires aux paiements par carte, conformément à la demande des syndicats.

Ces coûts, auxquels s’ajoutent l’achat de nouveaux équipements, des réparations plus rapides et une mise à jour de l’application grand public afin que les clients puissent suivre plus précisément le moment où leur commande sera prête, représentent un investissement total d’un milliard de dollars. Dans le même temps, les marges se réduisent en raison de la hausse des coûts de la main-d’œuvre, du transport et des matières premières.

PDG retourné repart déjà

En raison de la confluence de tous ces facteurs et de l’incertitude qui plane encore sur l’avenir, Starbucks craint de faire des déclarations sur cette année. L’entreprise de café retire toutes ses prévisions et ses attentes pour l’exercice 2022.

Howard Schultz, qui est réapparu à la tête de la chaîne en mars après cinq ans de retraite, a tout de même apporté plus de lumière sur son arrivée soudaine. Il reprend temporairement le flambeau de Kevin Johnson, qui prend sa retraite après des luttes syndicales, mais cela ne sera que de courte durée. Starbucks espère trouver un successeur d’ici l’automne, après quoi Schultz se retirera au conseil d’administration.

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