Takeaway.com et Just Eat s’associent

Takeaway.com en Just Eat hebben een deal bereikt rond een fusie.

Les livreurs de repas Takeaway.com et Just Eat sont parvenus à un accord sur une fusion. Les Hollandais et les Britanniques vont unir leurs forces pour un montant de 5,6 milliards d’euros.

 

« Tout est une histoire d’échelle »

L’entreprise néerlandaise Takeaway.com offre 0,09744 actions propres en échange de chaque action Just Eat. Cela représente une prime de 15 % par rapport au cours de l'action de vendredi dernier. Le partenaire sectoriel britannique a ainsi été évalué à près de 5,6 milliards d'euros.

 

Cet accord permet à la nouvelle entreprise issue de la fusion d’être détenue à 52,2% par les actionnaires de Just Eat. Les actionnaires de Takeaway conservent les 47,8% restants. Jitse Groen, l’actuel dirigeant de Takeaway.com, prendrait la tête de l’entreprise de fusion. Paul Harrisson, l’actuel directeur financier de Just Eat, conserverait également son poste dans l’entreprise fusionnée.
 

La fusion entre les deux livreurs de repas n’est pas une réelle surprise. « L’Europe compte quatre entreprises de livraison cotées en bourse, cela en fait trois de trop. Tout est une histoire d’échelle », précisait Groen à Het Parool en début d’année. De plus, les entreprises semblent également être très complémentaires. Takeaway.com est la plus importante aux Benelux, en Allemagne et en Pologne notamment, alors que Just Eat mène la danse en Grande-Bretagne, en France, en Espagne, en Italie, au Danemark et en Norvège.