RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« A terme la vraie viande deviendra une minorité »

icon
Food17 juin, 2019

Selon le cabinet de conseil américain At Kearney, d’ici vingt ans la consommation de viande totale ne comprendra plus que 40% de viande traditionnelle. La viande de laboratoire (ou viande de culture) connaîtra une énorme croissance.

Industrie intenable

Le rapport, basé sur une série d’interviews avec des experts de l’industrie alimentaire, prévoit que d’ici 2040 la viande telle que nous la connaissons aujourd’hui, sera en grande partie remplacée par des alternatives végétales ou de la viande de laboratoire. Le production de viande de culture ne nécessite pas d’abattage d’animaux : il suffit de prélever une cellule animale et de la faire grandir dans  un bioréacteur. En principe les premiers produits issus de cette technologie devraient être commercialisés d’ici quelques années.

Selon les experts, différents facteurs expliquent cette transition. Premièrement l’industrie de la viande traditionnelle ne sera plus tenable à terme. Aujourd’hui déjà 46% de toutes les cultures agricoles sont destinées à nourrir le bétail, alors que cette viande ne représente que 7% des calories produites au niveau mondial. Vu la croissance de la population mondiale – qui devrait grimper jusqu’à 10 milliards d’ici 2050 – la recherche d’alternatives s’impose.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Deuxièmement l’image de la viande pose problème : les gens sont de plus en plus nombreux à remettre en question leur habitudes alimentaires et recherchent eux-mêmes des alternatives. L’impact de l’industrie de la viande sur l’environnement est énorme (eau potable, émission de CO2, excédents d’engrais, …). S’ajoutent à cela les cas de maltraitance des animaux et autres scandales.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Aldi Belgique fait à nouveau sensation avec l’art : 24,99 euros pour une œuvre de la princesse Delphine

    Ce n'est pas la première fois qu'Aldi en Belgique propose une œuvre d'art exclusive à petit prix : samedi, les clients pourront se procurer une reproduction de la princesse Delphine de Saxe-Cobourg.

  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Lidl déploie désormais son service Scan & Go en France

    Après la Belgique et l'Allemagne, c'est désormais au tour de la France de bénéficier de la fonctionnalité « Scan & Go » dans l'application Lidl Plus. Les clients peuvent y scanner leurs achats avec leur smartphone, puis les régler à une caisse dédiée. Lidl met immédiatement ce service en place...

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail