RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Tony's Chocolonely
  • Sujets Résultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Tony’s Chocolonely se développe aux États-Unis, mais subit aussi des pertes

icon
Food4 février, 2025
Shutterstock.com

Tony’s Chocolonely a enregistré une croissance record de 33 % au cours du dernier exercice. Le chocolat équitable est désormais disponible chez Walmart et Kroger aux États-Unis, où les Néerlandais ont même commencé à produire.

Chez Kroger et Walmart

L’année dernière (jusqu’à fin septembre), Tony’s Chocolonely a franchi de justesse la barre des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il s’agit d’une croissance record de 33 %, en grande partie due aux États-Unis et au Royaume-Uni. Aux États-Unis, les ventes ont augmenté de 86 %, grâce au lancement du produit chez les géants de la distribution Walmart et Kroger. Les marchés européens ont également affiché une solide croissance : 45 % au Royaume-Uni et en Irlande, 6 % sur le plus grand marché, les Pays-Bas, et 27 % dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse).

Selon le PDG Douglas Lamont, deux tiers de la croissance proviennent de l’augmentation des volumes et un tiers de l’augmentation des prix. Ces dernières étaient inévitables en raison de la forte hausse des prix du cacao, mais Tony’s Chocolonely n’a pas répercuté tous les coûts, ce qui a entraîné une légère baisse de l’EBIT (de 2,2 millions d’euros à 2,89 millions d’euros). Avec le démarrage d’une unité de production de chocolat liquide aux États-Unis, la perte nette en dessous de la ligne a en fait augmenté de manière significative, passant de 2,4 millions d’euros à 6,8 millions d’euros.

Vers Waitrose et Colruyt

L’entreprise considère néanmoins que sa stratégie à long terme d’investissement dans la croissance est essentielle. L’usine américaine pourrait s’avérer payante, d’autant plus que Donald Trump menace d’imposer des droits de douane élevés sur les importations. L’entreprise a également ajouté six nouveaux partenaires à sa « chaîne ouverte » : Waitrose et Colruyt achètent désormais également du cacao équitable grâce aux principes de collaboration de Tony. En conséquence, 17 690 tonnes de cacao traçable ont été achetées à 20 296 producteurs de cacao, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente.

Le PDG Douglas Lamont a souligné que la croissance record de Tony’s Chocolonely n’est pas seulement une étape financière importante, mais qu’elle témoigne également de l’évolutivité de son modèle pour une industrie cacaoyère plus équitable. Le pourcentage de cas de travail des enfants parmi les coopératives de cacao membres est passé de 4,4 % à 3,9 %, alors que la moyenne de l’industrie est de 46,7 %. En outre, aucune déforestation n’a eu lieu dans la chaîne de production, grâce à la surveillance par GPS des risques de déforestation.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food12 décembre, 2025
    Eroski annonce une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices

    Le distributeur alimentaire espagnol Eroski a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de son exercice financier. Ces excellents résultats sont dus à la maîtrise des prix, aux efforts promotionnels et aux gains d'efficacité.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    [Filet Pur] Santé !

    Alors que les multinationales rendent délibérément nos jeunes accros à des en-cas carrément toxiques, les acteurs du fast casual se posent en ardents défenseurs de la santé publique. Mais sont-ils vraiment crédibles ? Un Filet Pur hautement vénéneux.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    L’UE insiste sur la suppression des plafonds tarifaires en Hongrie

    La Commission européenne exhorte la Hongrie à supprimer les marges maximales imposées aux supermarchés et aux drogueries sur une série de produits alimentaires et de droguerie. Budapest défend ces mesures, invoque une forte baisse des prix et prolonge le régime jusqu'au 28 février.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer