Dans plusieurs supermarchés Lidl en Wallonie, les syndicats mènent à nouveau des actions de protestation. Ces actions font suite à l’échec des négociations avec la direction concernant la charge de travail dans les magasins.
Actions ponctuelles à Liège et Charleroi
Le week-end dernier et aujourd’hui encore, l’agitation a continue chez la chaîne de supermarchés Lidl. Samedi matin, quatre magasins en Wallonie ont été bloqués pendant courte durée. Lundi, Belga a déjà fait état d’actions ponctuelles dans six supermarchés. Il s’agit principalement de magasins situés à Liège et Charleroi et dans leurs environs. Aucun magasin ne serait fermé.
Mardi, après une concertation nationale, la direction et les syndicats se sont séparés sans accord. Les représentants des travailleurs dénoncent une charge de travail trop élevée, mais jugent les mesures proposées insuffisantes. Après la concertation, les syndicats ont fait savoir qu’ils allaient discuter de la proposition avec leurs membres, tout en avertissant immédiatement de possibles actions.
Vendredi, neuf magasins sont restés fermés. La semaine précédente, les syndicats avaient bloqué cinq centres de distribution de Lidl. De son côté, Lidl espère que les syndicats reviendront rapidement à la table des négociations. Des solutions régionales sont également recherchées.