Un Delhaize bruxellois cible d’une ‘Plastic Attack’

Un Delhaize bruxellois cible d’une ‘Plastic Attack’

Les activistes de ‘Plastic Attack’ annoncent une première offensive ce weekend dans un magasin Delhaize à Bruxelles. Après avoir fait leurs courses, les militants ôteront les emballages plastiques de leurs achats et les laisseront dans le magasin.

Obligation de reprise

L’action a pour but de démontrer l’utilisation abusive d’emballages en plastique dans les supermarchés. « On a l’impression que tout ce qu’on achète est emballé dans du plastique, à tel point que cela devient ridicule », lit-on sur la page Facebook des organisateurs l’opération. En outre Plastic Attack souhaite attirer l’attention des consommateurs sur l’obligation de reprise des emballages plastiques par les  supermarchés.


Ce phénomène provient du Royaume-Uni, où fin mars la BBC a montré une vidéo d’une ‘plastic attack’ dans un supermarché de la chaîne britannique Tesco à Bath. Après avoir vu cette vidéo, le chanteur Sioen a annoncé une ‘attaque’ à Gand. Très vite cette initiative a fait des adeptes dans le reste de la Belgique et aux Pays-Bas. Dans les mois à venir au moins douze actions similaires sont prévues, dont la plupart auront lieu le 2 juin, selon le journal De Standaard.