RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Salling Group
  • Géographie Scandinavië
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Un supermarché danois lance un label européen pour les consommateurs qui évitent les produits américains

icon
Food4 mars, 2025
Salling Group

Salling Group, le plus grand détaillant alimentaire du Danemark, utilise un astérisque sur les étiquettes électroniques pour indiquer si une marque est européenne. Le détaillant ne boycotte personne, mais facilite l’achat de produits européens.

Pas de boycott

Depuis l’offre d’achat du président américain Trump pour le Groenland, le sentiment anti-américain a fortement augmenté au Danemark. Salling Group, à l’origine des chaînes de supermarchés Bilka, føtex et Netto, en fait également l’expérience. Il s’agit du plus grand groupe de supermarchés du pays, avec plus de 1 400 magasins et une part de marché de 30 %.

« Récemment, nous avons reçu plusieurs demandes de clients souhaitant faire leurs courses auprès de marques européennes. C’est pourquoi nous introduisons une nouvelle marque sur nos étiquettes de prix électroniques », explique le PDG Anders Hagh sur LinkedIn.

À partir de ce mois-ci, un astérisque sur les étiquettes électroniques indiquera si une marque appartient à une entreprise européenne. Le détaillant facilite ainsi l’achat de produits européens par ses clients. Il ne s’agit pas d’un boycott, souligne M. Hagh : les magasins continueront à proposer des marques du monde entier dans leurs rayons, y compris des marques américaines.

« Le ton est donné »

En Belgique, les supermarchés ne voient pas encore de signes de boycott, écrit Gazet van Antwerpen. « Mais le ton est donné. Ce qui s’est passé ces dernières semaines, c’est une prise de conscience accélérée. Les consommateurs commencent à réfléchir de plus en plus avant d’acheter quelque chose », explique Jorg Snoeck de Retail Detail au journal.

Il ne pense pas que ce phénomène se limitera à la chaîne de supermarchés danoise : « Si les États-Unis commencent à imposer des taxes à l’importation, il y aura sans aucun doute un mouvement inverse. Et si un paquet de biscuits importés des États-Unis devient 25 % plus cher, par exemple, je ne pense pas que beaucoup de gens seront enclins à les acheter et ils se tourneront plus probablement vers une autre marque. Il en va de même pour tous les autres produits en provenance des États-Unis. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [En Images] Carrefour teste un magasin mobile « The Box » à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

    Carrefour s'installe sur la place Poelaert, au pied de la grande roue de Winterpret, avec The Box : un magasin mobile de moins de cinquante mètres carrés. La chaîne de supermarchés teste ainsi un nouveau format, qui pourra ensuite être utilisé lors d'autres événements et festivals.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [Opinion] La bataille de fin d’année dans le retail alimentaire annonce ce qui nous attend en 2026

    Cette année, le secteur belge de la distribution alimentaire entame son sprint final comme s'il s'agissait d'une finale décisive. Le consommateur est pris dans une tempête d'offres et de promotions qui semblent chaque semaine plus extrêmes. Pourtant, cette fin d'année n'est pas une bataille en soi : c'est le prélude...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer