RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Intermarché
  • Sujets Franchise
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Un syndicat s’en prend à Intermarché pour des licenciements abusifs

icon
Food29 octobre, 2026
Intermarché

Dix licenciements en à peine deux mois dans un magasin Intermarché de Liège poussent le syndicat CNE à tirer la sonnette d’alarme. L’entrepreneur concerné nie ces accusations.

La loi Renault n’a pas été appliquée

Selon le syndicat CNE, dix licenciements ont eu lieu en à peine soixante jours à l’Intermarché de l’avenue Blonden à Liège, une ancienne succursale du groupe Mestdagh. Il s’agirait de licenciements abusifs, car l’employeur n’aurait pas respecté la loi Renault relative aux licenciements collectifs, indique le syndicat dans un communiqué de presse. De plus, des salariés ayant une longue ancienneté auraient été visés.

L’exploitant concerné, qui gère deux autres magasins Intermarché dans la région, nie ces accusations auprès de la RTBF et d’autres médias francophones. Selon lui, le CNE ne peut étayer ses allégations et il se tient à la disposition des services d’inspection compétents. La direction belge d’Intermarché rejette également toute accusation. Les indépendants adhérents sont totalement autonomes dans la gestion de leur entreprise, souligne la chaîne.

C’est précisément ce que reprochent les syndicats : en considérant chaque magasin comme une entreprise distincte, l’entrepreneur peut échapper aux règles de la commission paritaire 202, alors même qu’il emploie plus de 20 personnes dans ses trois magasins. Le rachat par Intermarché, il y a désormais trois ans, d’une quatre-vingtaine d’anciens supermarchés Carrefour Market appartenant au groupe Mestdagh a entraîné le passage des filiales intégrées à un statut d’indépendant, une évolution qui n’a pas vraiment été saluée par les syndicats.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food29 octobre, 2026
    Comment Lieven Vanlommel (Foodmaker) prépare le « McDonald’s vert »

    Foodmaker connaît une croissance si rapide dans les supermarchés que la capacité de production peine à suivre la demande. Pourtant, le fondateur et PDG Lieven Vanlommel souhaite désormais se concentrer principalement sur le développement d'une chaîne de restaurants internationale. Avec le soutien de l'investisseur Kharis Capital, il espère concrétiser son...

  • icon
    Food29 octobre, 2026
    Consolidation sur le marché américain de l’e-commerce alimentaire : DoorDash rachète Instacart

    Le service américain de livraison de repas DoorDash va racheter son concurrent Instacart, spécialisé dans la livraison de courses. Les deux entreprises voient dans cette opération de nombreux avantages, tant pour les commerçants que pour les consommateurs.

  • icon
    Food29 octobre, 2026
    La bière sans alcool aide AB InBev à surmonter la « gueule de bois » chinoise

    Au troisième trimestre, AB InBev a enregistré des résultats supérieurs aux prévisions. Le plus grand brasseur mondial profite de la forte demande en bière sans alcool, en cocktails prêts à boire et de ses grandes marques internationales. En Chine, les ventes ont toutefois chuté de près de 17 %.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    La chaîne polonaise de magasins d’usine HalfPrice s’implante dans six centres Shopping Cora
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail