Uncle Ben’s devient Ben’s Original

Uncle Ben’s devient Ben’s Original
Image : Mars

Désormais, on ne parlera plus du riz Uncle Ben’s mais du riz Ben’s Original. Ce changement de nom intervient à la suite des critiques émises à l’encontre de l’égérie de la marque dans le cadre du mouvement Black Lives Matter.

 

Connotation raciste

« Ces dernières semaines, nous avons écouté des milliers de consommateurs, nos employés et d’autres parties prenantes du monde entier. Nous comprenons les inégalités qui étaient associées au nom et au visage de la marque Uncle Ben’s et, comme nous l’avons annoncé en juin, nous nous sommes engagés à changer », a déclaré le propriétaire Mars dans un communiqué de presse.


Tout comme d’autres marques, Oncle Ben’s a été sous le feu des critiques en raison de son nom, qui remonte à une période d’inégalité raciale aux États-Unis et aurait une connotation raciste. Le nom « Uncle » (oncle) était en effet utilisé par les blancs au début du siècle dernier pour s’adresser aux hommes noirs, pour éviter de les appeler « Monsieur ».

 

Plus de visage

L’image de l’« Oncle Ben » sur l’emballage est également controversée : si son visage devait symboliser un riziculteur prospère du sud des États-Unis, il a été inspiré d’un serveur du restaurant où est née la marque. En juin, la holding Mars avait par conséquent annoncé que la société chercherait une alternative, en consultation avec les parties prenantes.


Aujourd’hui, l’emballage n’arborera plus de visage et la marque est rebaptisée Ben's Original. Les nouveaux emballages se retrouveront dans les rayons des magasins en 2021. En outre, Ben’s Original s’engage dans une nouvelle mission, celle d’« offrir à chacun une place à table ». Pour ce faire, elle s’appuiera notamment sur des programmes destinés aux communautés défavorisées. À cet égard, un premier partenariat a été mis en place avec la National Urban League aux États-Unis, pour soutenir les aspirants chefs noirs avec des bourses d’études.