RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Une croissance du CA mais une baisse du bénéfice pour Barry Callebaut

icon
Food7 avril, 2016

Le géant suisse du chocolat Barry Callebaut, le numéro un mondial, présente un rapport mitigé en clôture de la première moitié de son année fiscale : le bénéfice net a plongé de 18,5%, malgré une croissance du chiffre d’affaires de 5,6%.

Plus de volume et des prix en hausse

Barry Callebaut peut être satisfait de ses ventes : après 6 mois, le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 milliards de francs suisses, près de 3,1 milliards d’euros.  Il s’agit d’une croissance de 5,6% (en CHF) et de 11,7% (en monnaie locale).

Cette forte hausse est due à l’association ‘plus de volume et des prix en hausse’.  Avec une croissance du volume de 4,5%, Barry Callebaut enregistre de meilleurs résultats que ceux du marché qui connaissent une perte de 2,6%.  Suite aux récoltes moins abondantes en Côte d’Ivoire, au Brésil et en Indonésie, le prix du cacao a également augmenté durant ce premier semestre.

Les volumes de vente de Barry Callebaut ont augmenté dans toutes les régions : en Europe, le groupe a vendu 6,5% de chocolat en plus (le marché y a baissé de 2,2%), en Amérique, la croissance était de 13,4% (le marché y a diminué de 3,7%) et dans la région Asie-Océan Pacifique, le volume a grimpé de 12,6% (par rapport à une baisse du marché de 1,7%).

 
Un franc suisse fort

Le franc suisse fort gâche néanmoins l’esprit de fête.  Exprimé en monnaie locale, le bénéfice opérationnel reste quasi stable (-0,3%), mais après conversion vers le franc suisse, les tableaux indiquent -8,4%.  Le groupe a enregistré un bénéfice opérationnel de 200,7 millions de CHF, juste pas 184,5 millions d’euros.  En net, il restait 107,9 millions de francs suisses, une diminution de 12,5% en monnaie locale et même de 18,5% en francs suisses.

La direction confirme ses prévisions à moyen terme (jusqu’en 2017-2018), notamment une croissance de 4 à 6% en volume sur base annuelle.
 

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food21 mai, 2025
    Crisp affiche une lourde perte en 2023

    Le détaillant en ligne néerlandais Crisp a terminé l'année 2023 dans le rouge, malgré une belle augmentation de son chiffre d'affaires. L'année dernière, le détaillant a connu une croissance à deux chiffres. Il vise à devenir rentable sur le plan opérationnel cette année.

  • icon
    Food21 mai, 2025
    Greenyard dans le rouge

    Malgré des ventes en hausse, Greenyard a terminé son exercice dans le rouge. Les marges sont sous pression et les coûts augmentent dans un environnement macroéconomique incertain.

  • icon
    Food20 mai, 2025
    Picnic obtient de l’Allemagne du Coca-Cola et du Nutella à moindre coût

    Picnic poursuit sa lutte contre les « murs d'approvisionnement » européens. Le supermarché néerlandais en ligne fait campagne en achetant une cinquantaine de produits de marque populaires moins chers en Allemagne.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer