RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Les sujets concurrence des prix
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Vers une interdiction des promotions chocs sur les produits frais ?

icon
Food20 mars, 2023
Shutterstock.com

Si cela dépend du CD&V, il faudrait interdire les promotions de type « 1+1 gratuit » sur les produits frais tels que les légumes, les fruits et la viande. L’Unizo et le Boerenbond soutiennent la proposition, Comeos est critique.

Surenchère promotionnelle

Les promotions excessives ne sont pas seulement pernicieuses pour les agriculteurs et les magasins spécialisés, mais aussi pour les consommateurs, estime la députée CD&V Leen Dierick. Elle a préparé un projet de loi qui vise à interdire les promotions chocs pour les produits frais tels que la viande, les légumes et les fruits. 1+1 ou 1+2 gratuit ne seraient plus autorisés, 2+1 l’est.

Mme Dierick s’est inspirée de la France, où une loi similaire a déjà été adoptée en 2019. Aux Pays-Bas aussi, une majorité de députés souhaite interdire les promotions par cascade. En effet, les marges bénéficiaires des agriculteurs sont soumises à une forte pression alors qu’ils doivent investir dans une production écologique et respectueuse des animaux. En outre, la surenchère promotionnelle entre les grandes chaînes de supermarchés fait également des victimes parmi les boulangers, les bouchers et les magasins de proximité, qui ne peuvent pas participer à une « course vers le bas ».

Des marges saines

Le Boerenbond et l’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo soutiennent la proposition. « Aujourd’hui, les supermarchés indépendants et les magasins spécialisés survivent grâce à la marge réalisée sur la vente de produits frais, car il ne reste plus rien à gagner sur les produits secs tels qu’une bouteille de soda ou de la lessive », explique Luc Ardies, de Buurtsuper.be. Les supermarchés devant investir dans la transition énergétique, ils doivent veiller à dégager une marge saine.

La fédération du commerce de détail Comeos souligne toutefois que l’interdiction ou la limitation des promotions rendra le panier des consommateurs encore plus cher qu’il ne l’est déjà aujourd’hui. Ce n’est pas nécessairement l’agriculteur qui paie pour ces promotions, explique Nathalie De Greve, directrice de la durabilité, au journal De Standaard. Souvent, c’est le détaillant qui absorbe les coûts. En outre, ces promotions sont également utilisées pour éviter le gaspillage alimentaire en cas d’offre excédentaire.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Si cela dépend du CD&V, il faudrait interdire les promotions de type « 1+1 gratuit » sur les produits frais tels que les légumes, les fruits et la viande. L'Unizo et le Boerenbond soutiennent la proposition, Comeos est critique.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food8 juin, 2023
    Frans Muller (Ahold Delhaize) et Dirk Van de Put (Mondelez) coprésidents du Consumer Goods Forum

    Le Consumer Goods Forum, une organisation mondiale de détaillants et de fabricants de biens de consommation, a nommé Frans Muller, PDG d'Ahold Delhaize, et Dirk Van de Put, PDG de Mondelez, coprésidents.

  • icon
    Food8 juin, 2023
    Carrefour négocie des baisses de prix

    Carrefour lance une nouvelle action de pouvoir d'achat : cette fois, l'enseigne baisse principalement les prix des produits saisonniers, tels que les glaces et les sauces.

  • icon
    Food8 juin, 2023
    Colruyt teste un compteur de clients, un scanner de rayon et un robot de nettoyage dans son supermarché high-tech

    Les innovations technologiques dans les magasins Colruyt devraient conduire à un meilleur service pour les clients et à une utilisation plus efficace du temps pour les employés : pensez à des rayonnages optimisés et à suffisamment de caisses ouvertes.

Événements
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Maison & Déco10 mai, 2023

    Van Marcke ouvre un magasin virtuel de salles de bains au cœur d’Anvers

  • icon

    Food23 mai, 2023

    « Pas un millimètre de progrès » chez Delhaize, ou un virage en vue ?

  • icon

    Mode10 mai, 2023

    Inno rouvre deux magasins à Bruxelles après avoir fait peau neuve

  • icon

    Général15 mai, 2023

    Action lance sa boutique en ligne en Belgique

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer