RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Walmart
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Etats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Walmart : « Aujourd’hui, les prix bas sont particulièrement importants »

icon
Food18 mai, 2022

Walmart vend mieux qu’attendu, malgré les prix élevés du carburant, l’inflation et les problèmes de chaîne d’approvisionnement. Pourtant, le géant américain se retrouve avec des stocks importants, qui continuent de s’accumuler.

Les consommateurs font attention à leurs sous

Au cours du trimestre clos fin avril, Walmart a enregistré 141,57 milliards de dollars (134,79 milliards d’euros) de ventes, contre 138,31 milliards de dollars (131,52 milliards d’euros) un an plus tôt. Une aubaine, car les analystes s’attendaient à peine à un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’an dernier. Les consommateurs sont retournés dans les magasins, mais ils ont surtout acheté des produits alimentaires moins chers. Les emballages de lait de grande taille, par exemple, ont été particulièrement appréciés au cours du trimestre.

Cependant, ce comportement d’achat pèse sur les marges. Le bénéfice net est tombé à 2,05 milliards de dollars (1,95 milliard d’euros), contre 2,73 milliards de dollars un an plus tôt. C’est beaucoup moins que ce qu’attendaient les analystes. Comme pour les autres détaillants, la croissance du commerce électronique a quelque peu stagné après le pic atteint pendant la pandémie Covid : les ventes en ligne n’ont augmenté que de 1%, bien que cela représente 38% de plus qu’au début de 2020.

Un tiers de stock en plus

Walmart gagne actuellement des parts de marché dans la section épicerie, mais souffre de niveaux de stocks élevés dans d’autres catégories. Les contraintes de la chaîne d’approvisionnement et l’inflation élevée ont incité le groupe de grands magasins à augmenter son volume d’achat, afin d’éviter les rayons vides et les fortes hausses de prix, mais il détient désormais plus d’un tiers de stock en plus.

Certains produits sont également arrivés en retard ou ont traîné dans les entrepôts, tandis que les ventes printanières d’articles de plein air ont été décevantes en raison du mauvais temps aux États-Unis. En conséquence, de nombreux articles saisonniers sont restés invendus et Walmart a dû mettre en place des remises ou des réductions de prix, notamment sur les vêtements. Néanmoins, le directeur financier Brett Biggs estime que le détaillant se débarrassera de ces stocks lorsque le temps s’améliorera. Selon lui, le deuxième trimestre commence déjà bien, indique CNBC.

Tout au long de l’année, Walmart prévoit de se concentrer sur les petits prix et le segment du discount, alors que l’inflation et les prix du carburant rendent la vie chère à de nombreux consommateurs. « Le leadership en matière de prix est particulièrement important maintenant et le ‘one-stop shopping’ devient plus qu’une simple commodité », déclare le PDG Doug McMillon. Le chef d’entreprise accorde une attention particulière aux produits alimentaires à bas prix, même s’il faudra trouver un juste milieu pour garantir ses prix bas sans laisser les bénéfices glisser davantage.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [En Images] Carrefour teste un magasin mobile « The Box » à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

    Carrefour s'installe sur la place Poelaert, au pied de la grande roue de Winterpret, avec The Box : un magasin mobile de moins de cinquante mètres carrés. La chaîne de supermarchés teste ainsi un nouveau format, qui pourra ensuite être utilisé lors d'autres événements et festivals.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [Opinion] La bataille de fin d’année dans le retail alimentaire annonce ce qui nous attend en 2026

    Cette année, le secteur belge de la distribution alimentaire entame son sprint final comme s'il s'agissait d'une finale décisive. Le consommateur est pris dans une tempête d'offres et de promotions qui semblent chaque semaine plus extrêmes. Pourtant, cette fin d'année n'est pas une bataille en soi : c'est le prélude...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer