XXL Nutrition, leader du marché des compléments alimentaires et nutritionnels pour sportifs au Benelux, a vu son chiffre d’affaires augmenter à nouveau de 25 à 30 % l’année dernière. Une part croissante de ce chiffre d’affaires provient de partenaires commerciaux physiques.
Focus sur l’Allemagne
La majeure partie du chiffre d’affaires provient toujours des Pays-Bas, où XXL Nutrition s’est constitué une clientèle fidèle grâce à sa boutique en ligne, ses salles de sport et ses canaux de distribution. La Belgique représente quant à elle 15 à 20 % du chiffre d’affaires, tandis que l’Allemagne gagne rapidement du terrain. « Le marché allemand est vaste, concurrentiel, mais aussi relativement inexploité pour nous », explique Brent Van Hoof, directeur financier de XXL Nutrition. « C’est là que se trouvent les plus grandes opportunités de croissance. »
Bien que XXL Nutrition ait ses origines dans le commerce en ligne, l’entreprise réalise une part croissante de son chiffre d’affaires grâce à la vente au détail et à des collaborations avec des partenaires physiques. Cette année, la branche de vente au détail est passée de 10 à 15 % à 20 à 25 % du chiffre d’affaires total. Grâce à une collaboration avec Zuivelhoeve, XXL Nutrition a fait son entrée dans les rayons des supermarchés avec des produits laitiers riches en protéines. Cette année, la marque a également fait son apparition dans la nouvelle catégorie sport et santé des supermarchés Delhaize en Belgique. Au cours des prochaines années, la priorité sera donnée à la poursuite de la croissance en Allemagne.
La semaine prochaine, RetailDetail publiera une interview du fondateur et PDG René van der Zel.


