Hema remonte la pente

Hema remonte la pente

La chaîne de magasins néerlandaise Hema semble enfin reprendre le dessus, comme en témoignent les chiffres du premier trimestre 2017 publiés par le groupe : le chiffre d’affaires a augmenté et la perte nette a baissé.

Croissance sur tous les marchés

Durant les trois premiers mois de son exercice comptable Hema a réalisé un chiffre d’affaires de 283,4 millions d’euros, soit une hausse de 4 ,8% par rapport à l’année précédente. Sur base comparable il est question d’une croissance de 2,7%. L’EBITDA est passé de 15,8 millions d’euros à 17,9 millions d’euros. Pourtant Hema reste dans le rouge avec une perte nette de 12,4 millions d’euros ; perte néanmoins inférieure à celle de 14,7 millions d’euros enregistrée l’année auparavant.


Les catégories des produits ménagers et de soins ont enregistré la plus forte croissance, avec une hausse des ventes de 9,6%. La branche des vêtements a progressé de 2,3%. Par contre l’alimentation montre en léger recul, notamment parce que les campagnes de promotion pour ce segment ont été moins nombreuses.


Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires a augmenté de 3,8% pour atteindre 217,9 millions d’euros. La Belgique et le Luxembourg ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 5,5% à 33,4 millions d’euros. En France le chiffre d’affaires a grimpé de 16,3%. L’Allemagne affiche la plus forte croissance avec +29,5%.


« Nous avons bien démarré 2017, malgré le fait que la première moitié de l’année est généralement une période plus faible pour les retailers », commente le CEO Tjeerd Jegen. « Nos ventes en ligne ont augmenté de manière significative et notre chiffre d’affaires a progressé dans tous les pays. »