Hema remonte la pente

Hema remonte la pente
Shutterstock

La chaîne de magasins néerlandaise Hema semble enfin reprendre le dessus, comme en témoignent les chiffres du premier trimestre 2017 publiés par le groupe : le chiffre d’affaires a augmenté et la perte nette a baissé.

Croissance sur tous les marchés

Durant les trois premiers mois de son exercice comptable Hema a réalisé un chiffre d’affaires de 283,4 millions d’euros, soit une hausse de 4 ,8% par rapport à l’année précédente. Sur base comparable il est question d’une croissance de 2,7%. L’EBITDA est passé de 15,8 millions d’euros à 17,9 millions d’euros. Pourtant Hema reste dans le rouge avec une perte nette de 12,4 millions d’euros ; perte néanmoins inférieure à celle de 14,7 millions d’euros enregistrée l’année auparavant.


Les catégories des produits ménagers et de soins ont enregistré la plus forte croissance, avec une hausse des ventes de 9,6%. La branche des vêtements a progressé de 2,3%. Par contre l’alimentation montre en léger recul, notamment parce que les campagnes de promotion pour ce segment ont été moins nombreuses.


Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires a augmenté de 3,8% pour atteindre 217,9 millions d’euros. La Belgique et le Luxembourg ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 5,5% à 33,4 millions d’euros. En France le chiffre d’affaires a grimpé de 16,3%. L’Allemagne affiche la plus forte croissance avec +29,5%.


« Nous avons bien démarré 2017, malgré le fait que la première moitié de l’année est généralement une période plus faible pour les retailers », commente le CEO Tjeerd Jegen. « Nos ventes en ligne ont augmenté de manière significative et notre chiffre d’affaires a progressé dans tous les pays. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Back to top