Au cours des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires net d’Action a augmenté de 17,4 % pour atteindre 11,2 milliards d’euros. Le discounter non alimentaire connaît une croissance grâce à l’ouverture de nouveaux magasins, mais continue également d’attirer de nouveaux clients dans ses magasins existants : le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 6,3 %.
Plus de 20 millions de clients par semaine
Action a déjà ouvert 221 magasins supplémentaires cette année, ce qui porte le total à 3 139 magasins dans 14 pays. Depuis le 24 septembre, le détaillant est également présent en Roumanie : les quatre premiers magasins du pays affichent des performances conformes aux attentes, selon la chaîne. Action est désormais en passe d’ouvrir environ 380 nouveaux magasins en 2025, dépassant ainsi son objectif initial de 370 magasins.
Les magasins existants ont également enregistré une forte croissance de leur clientèle, avec des performances particulièrement solides en Italie et en Espagne. La croissance comparable du chiffre d’affaires a toutefois été négativement influencée par la baisse de la confiance des consommateurs, notamment en France. « Jusqu’à présent, nous avons accueilli en moyenne 20,6 millions de clients par semaine dans nos magasins cette année, contre 20,2 millions auparavant », déclare Hajir Hajji, PDG d’Action.
10 millions de téléchargements pour l’application
Au troisième trimestre, Action a également franchi une autre étape importante : l’application, lancée aux Pays-Bas en 2021 et désormais disponible dans tous les pays où Action est présent, a été téléchargée plus de 10 millions de fois. Dans cette application, les clients trouvent des informations sur les produits Action, les promotions hebdomadaires et les nouveaux produits, des listes de favoris, des recommandations et des tickets de caisse numériques.
Le détaillant annonce également les résultats de son enquête de satisfaction biannuelle auprès des employés. Action a obtenu un taux de réponse record de plus de 90 % : les employés ont pu remplir le questionnaire pendant leurs heures de travail. L’engagement au sein de l’ensemble de l’entreprise s’est amélioré par rapport à la précédente enquête et a de nouveau dépassé les benchmarks pertinents, selon le discounter.


