RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Debbie Lhomme
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ahold Delhaize se lance dans la robotique

icon
Général12 novembre, 2018

Ahold Delhaize et la Technische Universiteit Delft s’engagent dans une collaboration de quatre ans pour analyser la robotique et l’intelligence artificielle dans le retail. Pour ce faire, ils vont développer un site d’essai qui sera lancé en 2019.

 
Roboretail en vue ?

Ahold Delhaize et le centre RoboValley vont examiner comment la robotique peut être utilisée dans les centres de distribution et dans les magasins : scientifiques, doctorants, étudiants en master et start-ups vont construire et tester de nouveaux prototypes. Martijn Wisse, directeur de la TU Delft, explique ce qui sera testé : comment les robots apprennent-ils au mieux, comment ils effectuent des tâches répétitives et comment ils manipulent des produits délicats tels que des fruits et des légumes.
 
Les scientifiques étudient également comment améliorer la reconnaissance d’image des produits et des emballages et comment automatiser les rayonnages. Les prototypes devront être capables d’indiquer la disponibilité des produits ou même de donner des conseils sur le choix d’un vin adapté à un plat précis. Pour terminer, il est important d’analyser comment un robot est capable de réagir en toute sécurité avec des personnes, et ce lors d’une situation imprévisible.
 

Améliorer l’efficacité du ‘dernier kilomètre’

Les clients pourront faire leurs achats beaucoup plus rapidement grâce aux progrès scientifiques, déclare Frans Muller, PDG d’Ahold Delhaize : les entrepôts fonctionneront plus efficacement et le ‘dernier kilomètre’ de la chaîne logistique sera optimisé. Après tout, le nombre de colis à livrer quotidiennement ne cesse d’augmenter et les attentes des consommateurs sont énormes. L’intelligence artificielle permet de planifier des routes plus efficacement ou permet à l’automatisation de devenir accessible.
 
En mars 2018, le centre de recherche IDC prévoyait que les entreprises retail allaient investir près de 2,76 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle cette année. Peu de temps après, Ahold Delhaize décidait d’y consacrer des efforts importants par le biais d’une collaboration avec l’ICAI (Innovation Center for Artificial Intelligence), ce qui lui a permis de lancer son propre AIRLab. Ce laboratoire industriel étudie des algorithmes socialement responsables capables de faire des recommandations aux consommateurs et la technologie de l’IA dans le but de coordonner les flux de marchandises.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer