RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises AlibabaShopee
  • Les sujets E-commerceExpansion
  • Géographie BelgiqueChineEurope
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Alibaba introduit sa plateforme d’Asie du Sud-Est Lazada en Europe

icon
Général2 mai, 2022
Shutterstock.com

Lazada, la plus grande plateforme de commerce électronique d’Asie du Sud-Est, a des projets européens. Son propriétaire, Alibaba, veut introduire la place de marché en ligne en Europe, maintenant que les Chinois ont encore resserré leur emprise sur l’aéroport de Liège.

Course avec Shopee

Le groupe Alibaba envisage d’introduire sa filiale d’Asie du Sud-Est, Lazada, en Europe. La place de marché en ligne est le plus grand acteur du commerce électronique en Asie du Sud-Est et comptait plus de 159 millions de clients actifs en 2021. L’entreprise, fondée il y a dix ans par Rocket Internet, s’est fixé un objectif de 300 millions d’ici 2030. L’accélérateur berlinois était également à l’origine de Zalando et HelloFresh, mais en 2016, Alibaba a racheté la majorité des parts de Lazada.

L’Europe devient soudainement intéressante pour Lazada, car son grand rival Shopee semble s’étouffer sur le continent. L’année dernière, le sosie d’AliExpress, Shopee, a été lancé en Pologne, en Espagne et en France, mais déjà en mars de cette année, la plateforme s’est retirée du marché français en raison de faibles perspectives de croissance. Alibaba pense qu’elle peut avoir plus de succès car elle dispose d’une forte position logistique à Liège. En novembre de l’année dernière, Alibaba a ouvert une nouvelle plateforme centrale à l’aéroport pour sa branche logistique Cainiao, qui, selon elle, est la plus grande de ce type en Europe.

Besoin de l’étranger

Lazada veut se différencier en Europe de sa formule sœur AliExpress en agissant davantage comme une place de marché locale avec des commerçants et des partenaires commerciaux européens, au lieu de l’offre essentiellement chinoise d’AliExpress. James Dong, le PDG de Lazada Thaïlande, dirigera cette initiative, rapporte Reuters.

Il est important pour Alibaba de cibler l’expansion à l’étranger alors que la croissance intérieure chinoise ralentit. Le géant de la technologie doit faire face à de nouveaux venus puissants tels que Pinduoduo et Douyin, la sœur de TikTok, mais aussi au renforcement des réglementations qui limitent le pouvoir des méga-détaillants en place. La concurrence s’intensifie également sur le marché de l’Asie du Sud-Est.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Lazada, la plus grande plateforme de commerce électronique d'Asie du Sud-Est, a des projets européens. Son propriétaire, Alibaba, veut introduire la place de marché en ligne en Europe.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général6 juin, 2023
    D’Aldi à ZEB : comment les détaillants font face à la « guerre des talents »

    Dans un marché du travail tendu, les détaillants mettent davantage l'accent sur la « marque employeur », le bien-être au travail et l'engagement des employés. Besoin d'inspiration ? Les détaillants témoignent au congrès HR & People de RetailDetail.

  • icon
    Général6 juin, 2023
    Séoul, la Berlin et le paradis commercial de l’Asie

    Ce n’est pas pour rien qu’on dit que Séoul est l’âme de l’Asie. « L’expérience de la vente au détail y est inédite », affirment Maarten Leyts (Trendwolves) et Jorg Snoeck (RetailDetail). Ils sont impatients de faire découvrir la palpitante Corée aux détaillants et aux marques cet automne. La mégapole des early...

  • icon
    Général5 juin, 2023
    Qu’est-ce que Temu, le nouveau virus du shopping venu de Chine ?

    Aux États-Unis, Temu est déjà l'application de shopping la plus téléchargée. Aujourd'hui, le rival d'AliExpress se lance à la conquête de l'Europe. En quoi se distingue cette application ?

Événements
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress

Les plus lus
  • icon

    Maison & Déco10 mai, 2023

    Van Marcke ouvre un magasin virtuel de salles de bains au cœur d’Anvers

  • icon

    Food23 mai, 2023

    « Pas un millimètre de progrès » chez Delhaize, ou un virage en vue ?

  • icon

    Mode10 mai, 2023

    Inno rouvre deux magasins à Bruxelles après avoir fait peau neuve

  • icon

    Général15 mai, 2023

    Action lance sa boutique en ligne en Belgique

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer