Alibaba International lance le premier assistant IA pour le commerce mondial : il s’agit d’une extension avancée pour son moteur de recherche B2B Accio, qui permet aux commerçants d’automatiser l’ensemble du processus d’achat, jusqu’aux négociations de prix.
Un assistant intelligent
Avec l’introduction de l’agent Accio, Alibaba International vise à renforcer l’automatisation et la croissance internationale. L’entreprise positionne son moteur de recherche b2b, qui compte déjà plus de deux millions d’utilisateurs, non plus comme un simple outil de sourcing, mais comme une plateforme qui soutient activement les utilisateurs dans l’ensemble du processus d’achat à l’échelle mondiale. Selon Alibaba, 40 % des PME dans le monde sont actuellement dirigées par des entrepreneurs solitaires qui manquent de temps, de ressources et de personnel.
Ce nouvel outil se distingue par le déploiement d’un agent virtuel, qui garantit une efficacité et une rapidité accrues dans les transactions entre les entreprises du monde entier. Formé à partir d’un milliard de produits et de 50 millions de profils de fournisseurs, l’agent Accio peut automatiser 70 % des flux de travail traditionnellement manuels. Ainsi, les entreprises peuvent désormais confier leurs processus de négociation, de communication et d’achat directement à un assistant numérique intelligent. Selon Alibaba, une recherche qui durerait des semaines est réduite à quelques minutes. Accio devrait devenir un lien essentiel pour les entreprises qui misent sur l’automatisation et l’efficacité numérique dans le cadre de leur stratégie d’approvisionnement, affirme l’entreprise, qui prévoit d’investir massivement dans la poursuite du déploiement international.


