RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Alibaba scinde le Benelux, Tmall apprend l’anglais

icon
Général27 juin, 2019

Roland Palmer quitte sa fonction de directeur général d’Alibaba Benelux. La région est scindée : la Belgique et le Luxembourg sont attribués à la France. Par ailleurs Tmall  étend sa portée en lançant un portail en anglais.

La Belgique et le Luxembourg sous contrôle français

Roland Palmer, qui depuis 2016 était directeur général d’Alibaba Group pour la Belgique et les Pays-Bas et responsable d’AliPay pour la zone EMEA, va désormais se focaliser sur ce système de payement. L’ex-CEO de Blokker démissionne donc de ses fonctions au Benelux et sera (en partie) remplacé par David Lloyd. Ce dernier a été nommé directeur général d’Alibaba Pays-Bas et directeur d’Alipay pour l’Angleterre et la Scandinavie, rapporte RetailNews. La Belgique et le Luxembourg sont scindés et passent sous la houlette de la France.

Alibaba croit fortement au potentiel de l’application de payement mobile AliPay, qui avec WeChat de Tencent, fait partie des systèmes de payement dominants en Chine. Le géant d’internet estime donc logique que les Chinois puissent payer avec leur système habituel aussi en Europe. « Des millions de Chinois de la classe moyenne ont plus à dépenser et le font volontiers lors de voyages en Europe », explique Palmer à RetailNews.

Objectif : 40.000 marques sur Tmall

En outre Tmall étend son champ d’action : la plateforme, qui permet aux marques et retailers occidentaux de toucher les consommateurs chinois et les expats, est désormais disponible en version anglaise. Alibaba espère ainsi attirer davantage de marques internationales : l’objectif est de doubler le nombre de marques à 40.000 dans les trois prochaines années, avec avant tout des marques de niche de plus petite envergure : « Nous pensons que le lancement de ce site en anglais pour les marques et les commerçants accélérera le processus d’introduction de leurs produits auprès des consommateurs chinois « , commente Yi Qian, responsable de Tmall Global, dans un communiqué de presse.

Le site fournira des informations aux vendeurs concernant la plateforme et la manière de télécharger leurs produis. Les vendeurs bénéficieront également d’aide pour l’ouverture de leur propre webshop sur Tmall. A terme des versions japonaise et espagnole seront également déployées.

Envie de découvrir sur place le marché du retail chinois ? RetailDetail organise des voyages inspirants notamment à destination de la Chine pour les cadres supérieurs et les chef d’entreprise. Cliquez ici pour de plus amples informations.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Costco enregistre une croissance de 8,2 % de ventes

    Costco a clôturé le premier trimestre de son nouvel exercice financier, qui s'est terminé le 23 novembre, avec un chiffre d'affaires de 65,978 milliards de dollars américains (56,3 milliards d'euros). Cela représente une augmentation de 8,2 % par rapport à la même période l'année dernière. Les bénéfices ont même connu...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer