RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Alibaba déploie des robots de livraison autonomes

icon
Général22 septembre, 2020

Dès l’année prochaine, Alibaba livrera avec des robots autonomes. Lors de sa conférence technologique annuelle, le rival chinois d’Amazon a dévoilé sa nouvelle flotte de robots intelligents, capables de s’orienter seuls.

 

Petits ânes compétents

Les petits ânes d’Alibaba entreront en fonction l’année prochaine. Il s’agit en réalité des robots entièrement automatisés et autonomes, baptisés Xiaomanlv, qui peut se traduire par « petit âne compétent ». À partir de 2021 (la date précise n’étant pas encore connue), les robots effectueront des livraisons dans des milliers d’endroits en Chine pour le groupe de e-commerce. À terme, Alibaba souhaite également les mettre à la disposition des livreurs de colis locaux.

Les robots compacts peuvent livrer jusqu’à 500 colis par jour, dans un quartier ou sur un campus par exemple, puisqu’ils peuvent transporter environ 50 commandes à la fois et parcourir une centaine de kilomètres par charge. C’est ce qu’a annoncé la DAMO Academy, l’institut de recherche et d’innovation d’Alibaba, lors de la 12e édition de l’Apsara, la conférence technologique annuelle du groupe.

Les robots de livraison embarquent des technologies avancées de localisation et de deep learning pour les aider à naviguer même lorsque le signal GPS est faible ou inexistant ou lorsqu’ils évoluent dans une foule. Le robot peut identifier les obstacles et anticiper les mouvements des autres usagers de la route et des véhicules, indique la société de Jack Ma. Lorsque les utilisateurs passeront une commande, ils pourront choisir le moment de livraison et seront informés une fois le robot arrivé à destination. Ils pourront récupérer leur colis à l’intérieur du robot en saisissant un code reçu au préalable, rapporte L’Usine Digital.

 

60 milliards de colis

C’est la première fois qu’Alibaba déploie des robots autonomes à grande échelle pour le « dernier kilomètre » des livraisons. Précédemment, la filiale logistique Cainiao avait déjà massivement investi dans la robotique pour les entrepôts automatisés de l’entreprise. Mais le groupe s’attend à une demande en livraisons plus nombreuses et plus rapides de la part des consommateurs, dans « un monde de plus en plus numérisé ». Selon la poste chinoise, la demande de services de livraison a fortement augmenté dans le pays, avec plus de 60 milliards de colis livrés en 2019, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2018.

Lors de la conférence Apsara, le département cloud computing d’Alibaba a également dévoilé un nouveau mini-ordinateur qui ne pèse pas plus qu’un œuf. L’ordinateur cloud personnel de 60 grammes peut être connecté à n’importe quel écran d’ordinateur, mais il serait plus performant et offrirait plus de possibilités de cloud computing que beaucoup d’autres PC. Alibaba veut faciliter l’accès à un ordinateur, partout et à tout moment.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer