Amazon a collecté les données de paiement des clients Prime avant que toutes les conditions générales ne soient claires. C’est ce qu’a déclaré le juge John Chun dans une affaire concernant d’éventuelles violations de la protection des consommateurs en ligne, intentée par la Commission fédérale du commerce (FTC) des États-Unis.
« Consommateurs trompés »
La FTC accuse Amazon d’avoir eu recours à des pratiques trompeuses pour inscrire des dizaines de millions de clients à Prime de manière non sollicitée. Selon l’autorité de régulation, l’entreprise a délibérément rendu l’annulation difficile, en violation de la loi ROSCA (Restore Online Shoppers Confidence Act).
Chris Mufarrige, chef de la division de la protection des consommateurs de la FTC, se réjouit : « Cette décision confirme qu’Amazon a trompé les consommateurs américains en ne leur communiquant pas toutes les conditions d’utilisation de Prime avant de recueillir leurs données de paiement ».
Le juge a décidé que deux dirigeants d’Amazon pourraient être tenus personnellement responsables si la FTC parvient à prouver ses allégations lors du procès. Au cours du procès, Amazon ne pourra pas faire valoir que ROSCA ne s’applique pas aux abonnements Prime. L’entreprise nie les allégations et n’a pas fait de commentaires pour l’instant.


