RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon est le plus grand livreur de colis, ainsi que le plus rapide

icon
Général4 décembre, 2019

Amazon est à l’heure actuelle la plus grande entreprise logistique au monde : le géant du retail emploie plus de collaborateurs logistiques que FedEx ou UPS. Grâce à ce focus, Amazon est aussi le livreur de colis le plus rapide des Etats-Unis.

Quasiment imbattable sur le plan logistique

Rakuten, « l’Amazon du Japon », surveille de près son rival américain. Via sa division Rakuten Intelligence spécialisée dans les données, l’e-commerçant japonais a réalisé une analyse concernant la logistique d’Amazon aux Etats-Unis. Voici quelques chiffres révélateurs : actuellement le géant du retail compte 390 entrepôts, 50 avions, 300 camions et 20.000 fourgonnettes.

« Quasiment imbattable », telle est la conclusion du magazine Supply Chain Dive, qui a pu consulter les données. A l’heure actuelle Amazon emploie 648.000 collaborateurs logistiques, donc nettement plus que Fedex (450.000) ou qu’UPS (481.000). Résultat : aujourd’hui l’e-tailer effectue environ 45% de ses livraisons lui-même.

Cette approche interne d’Amazon favorise bien évidemment la rapidité : cette année aux Etats-Unis le délai de livraison moyen n’a pas dépassé les trois jours. A titre comparatif : chez les concurrents Walmart et Target le délai de livraison moyen se situait aux alentours de cinq jours. L’avance commence déjà au centre de distribution même : chez Amazon la plupart des commandes sont expédiées endéans la journée, alors que chez d’autres acteurs il faut souvent le double du temps.

Réseau de hubs et de magasins

En outre les investissements dans la robotique en vue d’automatiser les processus dans les centres de distribution jouent un rôle important, tout comme la répartition des stocks parmi différents hubs pour se rapprocher du consommateur. Ainsi Amazon est parvenu durant la deuxième moitié de 2019 à limiter le laps de temps entre l’expédition et la livraison à domicile à moins de deux jours, tandis que ses concurrents américains mettent environ trois jours.

Les autres acteurs ont eux aussi tout intérêt à fournir davantage de stock à leurs magasins physiques, comme le fait Target par exemple. En utilisant ses magasins comme petits centres de distribution, la chaîne américaine dit être en mesure de livrer plus rapidement les commandes aux consommateurs et surtout d’économiser sur les coûts.

Pourtant jusqu’à présent aucun autre acteur n’a encore tenté de se charger de ses propres livraisons. Selon Rakuten, ni Target, ni Walmart n’utilisent leur propre flotte automobile pour effectuer le dernier kilomètre jusqu’au consommateur. Bonne nouvelle en tout cas pour U.S. Postal Service, qui depuis cette année a officiellement perdu son titre de principal livreur de colis d’Amazon au profit de  … l’entreprise elle-même.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer