Amazon se lance aussi en Europe dans la compétition avec les plateformes discount telles que Temu et Shein. Les clients du Royaume-Uni sont les premiers à avoir accès au magasin en ligne, qui vend principalement des produits chinois bon marché.
Déploiement en Europe cette année
Haul est la réponse d’Amazon à la part de marché croissante de plateformes telles que Temu, Shein et TikTok Shop, qui gagnent rapidement du terrain avec des produits à prix cassés et des offres flash. Haul propose un large éventail de produits dans plus de 30 catégories, dont la mode, la maison et le style de vie, à des prix remarquablement bas : la plupart des produits coûtent moins de 10 dollars ou livres, certains à peine 1 dollar. Les produits étant expédiés directement de Chine, les délais de livraison sont néanmoins plus longs (environ deux semaines) que la moyenne des produits d’Amazon.
Le nouveau service est actuellement disponible en version bêta pour une clientèle sélectionnée au Royaume-Uni. Le déploiement complet est prévu d’ici quelques semaines. Amazon teste le concept aux États-Unis depuis novembre 2024 et le considère comme un élément essentiel de sa stratégie de croissance mondiale pour 2025. Bien qu’Amazon n’ait pas encore communiqué de dates concrètes, plusieurs médias rapportent que Haul pourrait également être lancé dans le reste de l’Europe d’ici la fin de l’année.