Au cours des deux prochaines années, Amazon va investir 1 milliard d’euros en Belgique afin de permettre la livraison le jour même de la commande. Le géant du commerce électronique souhaite également améliorer les services proposés aux PME belges.
Le consommateur est demandeur
Bientôt, les Belges pourront se faire livrer leurs commandes Amazon à domicile le jour même. Pour cela, le détaillant investit 1 milliard d’euros, notamment dans l’infrastructure logistique. L’entreprise va également recruter du personnel supplémentaire en Belgique. Actuellement, Amazon emploie environ 400 personnes dans le pays, dans son centre de distribution à Anvers et dans un centre de recherche à Hamme.
Les Belges sont demandeurs de livraisons plus rapides, explique Eva Faict, directrice nationale, dans De Tijd : « Si un client voit qu’un produit est livré en un jour au lieu de deux, il commandera davantage. » Elle souligne qu’Amazon est également un accélérateur de croissance pour les PME belges, qui peuvent se développer plus facilement à l’international grâce à la plateforme. Loop Earplugs, entre autres, doit en partie sa percée internationale à Amazon. Le fabricant d’écouteurs est désormais leader du marché aux États-Unis.
Amazon a annoncé mardi à San Francisco, où une mission commerciale dirigée par la princesse Astrid est en tournée, la nouvelle de cet investissement.


