Au cours des trois prochaines années, Amazon prévoit d’investir plus de 1,4 milliard d’euros dans ses activités aux Pays-Bas. Plus tôt ce mois-ci, l’entreprise a également annoncé un investissement de plusieurs milliards en Belgique. Elle n’est leader du marché dans aucun de ces deux pays.
« Soutenir les entrepreneurs »
Selon Amazon, cet investissement est le plus important engagement financier pris aux Pays-Bas depuis son lancement en 2020. Les fonds serviront à soutenir à la fois Amazon Web Services (AWS) et les activités de vente au détail, et devraient aider les partenaires commerciaux locaux à étendre leur portée auprès des clients aux Pays-Bas et à l’international. La directrice nationale Eva Faict a annoncé les plans d’investissement lors d’un congrès à La Haye à l’occasion du cinquième anniversaire d’Amazon aux Pays-Bas.
« Plus de 60 % de tous les produits vendus sur Amazon.nl proviennent désormais de nos partenaires commerciaux, et nous voyons de plus en plus d’entrepreneurs néerlandais développer avec succès leur entreprise et atteindre des clients aux Pays-Bas et dans le monde entier. Nous offrons aux entrepreneurs non seulement un canal de vente, mais nous les soutenons également avec des solutions logistiques, des outils marketing et des possibilités d’exportation », déclare-t-elle dans un communiqué de presse.
Il y a quelques semaines, Amazon a également annoncé un investissement d’un milliard d’euros en Belgique, destiné à accélérer les livraisons et à améliorer les services fournis aux partenaires commerciaux belges. Selon l’agence allemande ECDB, la Belgique et les Pays-Bas sont les seuls pays d’Europe occidentale où Amazon n’est pas leader du marché, écrit le FD. Avec un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2024, Bol conserve une longueur d’avance.


