(mis à jour) Amazon lance Haul en France et en Espagne, débutant ainsi l’expansion européenne. Avec cette boutique en ligne discount, qui vend des produits à 20 euros ou moins, Amazon souhaite entrer en concurrence directe avec des acteurs asiatiques tels que Shein, Temu et AliExpress.
Déploiement après un démarrage positif
Via le site web et l’application Haul, Amazon propose des centaines d’articles dans plus de 30 catégories, notamment la mode, la maison et le lifestyle, à des « prix incroyablement bas ». La boutique se concentre sur les produits à 20 euros ou moins ; la plupart coûtent moins de 10 euros.
Amazon lance Haul en France et en Espagne après l’accueil positif rencontré aux États-Unis, où le concept a été lancé en novembre 2024, et son déploiement au Royaume-Uni et en Allemagne. Le déploiement européen ne nécessite que peu d’efforts, car la plupart des produits sont livrés directement depuis la Chine. Haul ne travaille donc pas avec des centres de distribution locaux, ce qui explique que les délais de livraison sont plus longs que d’habitude chez Amazon.
Au niveau mondial, Amazon a enregistré entre janvier et juin 2025 un bénéfice de 35,3 milliards de dollars américains (environ 32,8 milliards d’euros), soit 47 % de plus qu’au cours de la même période en 2024. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 323,4 milliards de dollars américains (300,7 milliards d’euros), soit une augmentation de 11 % sur une base annuelle.


